Accueil Société Régions Bruxelles

Rue de la Loi: une nouvelle piste cyclable au détriment d’une bande de circulation (vidéo)

De trois bandes de circulation, deux vers la gare Centrale et une vers Arts-Loi, ce tronçon de la rue de la Loi n’en comptera désormais plus que deux, une dans chaque sens.

Temps de lecture: 2 min

La rue de la Loi ne comptera plus qu’une bande de circulation au départ d’Arts-Loi en direction de la rue des Colonies et de la gare Centrale. Une bande de circulation routière en moins pour élargir la piste cyclable des deux côtés du trottoir. « Les automobilistes est les cyclistes seront séparés par une zone tampon », explique Els Wauters, porte-parole de l’échevin bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Bart Dhondt (Groen). De quoi transformer cette artère en un axe très long pour les cyclistes, du Cinquantenaire à Cantersteen et au boulevard de l’Empereur.

Les travaux commencent dès lundi matin et se poursuivront jusqu’à mercredi pour effacer les anciens marquages et tracer les nouveaux. La piste pour les deux-roues sera de couleur ocre, comme c’est déjà le cas vers le Cinquantenaire et Catersteen, pour afficher une certaine continuité.

« Pas d’impact pour les voitures »

« On a remarqué que c’est l’axe le plus utilisé avec plus de mille cyclistes qui passent tous les jours sur l’ensemble de la rue », poursuit Els Wauters. « Les bandes étaient trop étroites et pas assez confortables, ni sûres. »

Quant aux automobilistes, qu’ils soient rassurés, précise la porte-parole de la ville de Bruxelles : « Une étude a été réalisée au niveau du trafic et la fluidité est assurée, le trafic s’adaptera. Il n’y aura pas, en parallèle de cela, de bouchons supplémentaires à cet endroit-là. » De plus, ajoute Els Wauters, « pour garantir la fluidité automobile, on garde la possibilité de deux bandes au niveau du carrefour avec la rue Royale ». Dernier argument de la ville : boulevard Emile Jacqmain, porte d’entrée Pentagone, le nombre de bandes automobiles et de pistes cyclables est identique au bientôt nouveau tronçon de la rue de la Loi, sans problème d’embouteillages.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Choisez Anne, mardi 28 septembre 2021, 14:19

    Il passe paraît il environ 1000 velos par jour ds ce tronçon de la rue de la Loi. Combien de voitures ?

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 27 septembre 2021, 18:50

    Cet article reprend le texte du précédent sur le même sujet avec la même complaisance à l'égard des caprices et des insultes à l'intelligence lancées par ces gosses gâtés.

  • Posté par Bouko Christian, lundi 27 septembre 2021, 18:21

    On peut aussi prévoir pour les cyclistes empruntant la rue de la Loi un distributeur de masques à gaz car l'air y est quasi irrespirable aux heures de pointe !

  • Posté par Maury Eric, lundi 27 septembre 2021, 17:52

    Fluidité du trafic automobile garantie, mensonge éhonté !

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs