Allemagne: négociations pour un «ménage à trois» à la chancellerie
Le parti libéral (FDP) et les écologistes vont jouer les arbitres dans la succession d’Angela Merkel. Les négociations pour la formation d’un gouvernement et l’élection d’un nouveau chancelier devraient durer plusieurs mois.

Une chose est presque sûre dans ces folles élections allemandes : les écologistes et les libéraux (FDP) participeront au gouvernement. Et au final, ce sont eux, les partenaires juniors, qui dicteront leurs conditions et choisiront le chancelier le plus apte, selon eux, à gouverner l’Allemagne de l’après-Merkel.
Une première en Allemagne
Les candidats du SPD et de la CDU ayant réclamé – sans majorité – la chancellerie, ils offrent aux « petits » partis le rôle de faiseurs de roi. FDP et Verts se prononceront soit pour le conservateur Armin Laschet, qui a essuyé dimanche la plus grande défaite de l’histoire de la droite (24,1 %), soit pour le social-démocrate Olaf Scholz (SPD), vainqueur à l’arraché de la gauche traditionnelle allemande (25,7 %).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire