Accueil Économie Consommation

On n’avait jamais payé le diesel aussi cher en Belgique

Les prix des carburants et combustibles ont largement effacé le creux de la pandémie. A 1,652 euro le litre ce mardi, le gasoil routier bat un nouveau record. Les tensions sur le marché des matières premières font mal aux consommateurs.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

C’est un véritable sujet de préoccupation, voire même d’angoisse, pour les consommateurs : alors que l’on glisse tout doucement vers les mois les plus froids de l’année, la facture énergétique des ménages comme des entreprises belges connaît un vilain coup de chaud. Depuis la mi-août, le prix du gaz naturel est pris d’une frénésie haussière qui l’a amené à un niveau record, qui va faire très mal à ceux qui ont un contrat de fourniture variable ou qui voient leur contrat fixe arriver à échéance et qui doivent le renouveler. En cause, une forte demande consécutive à la reprise post-covid. Cette flambée du prix du gaz naturel – couplée à celle de la tonne de CO2  – aspire dans son sillage celui de l’électricité, qui a lui aussi établi de nouveaux plus hauts. Pour les consommateurs, c’est la double peine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 29 septembre 2021, 21:01

    Augmentation du gaz, de l'électricité, des carburants et autres joyeusetés à venir : cadastre, taxes de circulation, l'eau... Nous commençons à payer la crise Covid et les précédents trous dans les budgets de l'Etat, des régions, des communautés, des communes,....Ne nous faisons pas d'illusion, cela ne fait que commencer. Mais chuuut, c'est la faute aux fournisseurs d'énergie, à la population indisciplinée, gaspilleuse et pollueuse.

  • Posté par Dubois alain, jeudi 30 septembre 2021, 5:58

    Beaucoup se plaignent sur les prix de l'énergie mais dans ceux-ci combien y en a-t-ils qui achètent des smartphones à 700 ou 800 euros, des voitures de 25000 euros, des télés à 1500 euros etc etc. Mais là chuut c'est normal.

  • Posté par VINCENT Patrick, mercredi 29 septembre 2021, 10:53

    Avec le temps, j'ai décidé de ne pas utiliser systématiquement mon auto et j'évite les trajets inutiles qui peuvent être fait autrement qu'en voiture, je me déplace à pied ou en transport en commun. Lorsque je prends mon auto je roule au super 98 qui est cher mais je roule peu , le prix du carburant a moins d'importance . Pour info, j'ai payé, pendant mes vacances, 1,80€/l super 98, heureusement que ca n'arrive pas souvent .

  • Posté par Termam Alexis, mercredi 29 septembre 2021, 11:09

    Avec le télétravail et le téléachat, je roule 70.000 km en moins par an.

  • Posté par Senterre Francoise, mercredi 29 septembre 2021, 8:44

    Gros racket de l'état. Puant ! Dans leurs grosses voitures comme des pachas. Puant !

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs