On n’avait jamais payé le diesel aussi cher en Belgique
Les prix des carburants et combustibles ont largement effacé le creux de la pandémie. A 1,652 euro le litre ce mardi, le gasoil routier bat un nouveau record. Les tensions sur le marché des matières premières font mal aux consommateurs.


C’est un véritable sujet de préoccupation, voire même d’angoisse, pour les consommateurs : alors que l’on glisse tout doucement vers les mois les plus froids de l’année, la facture énergétique des ménages comme des entreprises belges connaît un vilain coup de chaud. Depuis la mi-août, le prix du gaz naturel est pris d’une frénésie haussière qui l’a amené à un niveau record, qui va faire très mal à ceux qui ont un contrat de fourniture variable ou qui voient leur contrat fixe arriver à échéance et qui doivent le renouveler. En cause, une forte demande consécutive à la reprise post-covid. Cette flambée du prix du gaz naturel – couplée à celle de la tonne de CO2 – aspire dans son sillage celui de l’électricité, qui a lui aussi établi de nouveaux plus hauts. Pour les consommateurs, c’est la double peine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Trevisan Lucio, mercredi 29 septembre 2021, 21:01
-
Posté par Dubois alain, jeudi 30 septembre 2021, 5:58
-
Posté par VINCENT Patrick, mercredi 29 septembre 2021, 10:53
-
Posté par Termam Alexis, mercredi 29 septembre 2021, 11:09
-
Posté par Senterre Francoise, mercredi 29 septembre 2021, 8:44
Plus de commentairesAugmentation du gaz, de l'électricité, des carburants et autres joyeusetés à venir : cadastre, taxes de circulation, l'eau... Nous commençons à payer la crise Covid et les précédents trous dans les budgets de l'Etat, des régions, des communautés, des communes,....Ne nous faisons pas d'illusion, cela ne fait que commencer. Mais chuuut, c'est la faute aux fournisseurs d'énergie, à la population indisciplinée, gaspilleuse et pollueuse.
Beaucoup se plaignent sur les prix de l'énergie mais dans ceux-ci combien y en a-t-ils qui achètent des smartphones à 700 ou 800 euros, des voitures de 25000 euros, des télés à 1500 euros etc etc. Mais là chuut c'est normal.
Avec le temps, j'ai décidé de ne pas utiliser systématiquement mon auto et j'évite les trajets inutiles qui peuvent être fait autrement qu'en voiture, je me déplace à pied ou en transport en commun. Lorsque je prends mon auto je roule au super 98 qui est cher mais je roule peu , le prix du carburant a moins d'importance . Pour info, j'ai payé, pendant mes vacances, 1,80€/l super 98, heureusement que ca n'arrive pas souvent .
Avec le télétravail et le téléachat, je roule 70.000 km en moins par an.
Gros racket de l'état. Puant ! Dans leurs grosses voitures comme des pachas. Puant !