Inondations: la Flandre propose un prêt à la Wallonie, qui reste perplexe
Le ministre-président flamand est prêt à accorder un prêt ou une garantie pour soutenir la Wallonie après les inondations. Côté wallon, on se dit prêt à examiner l’offre, même si l’on est perplexe face à cette initiative de nature « bancaire ».


La Déclaration de septembre, ce discours de rentrée du ministre-président flamand, est toujours vue avec une certaine méfiance côté francophone, parce qu’elle fut parfois le théâtre de surenchères communautaires. Mais cette année, Jan Jambon a surpris, par une petite phrase de son allocution. « Des milliers de gens ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes. Ici et maintenant, je fais une offre au gouvernement wallon d’entamer une discussion pour voir si nous pouvons aider la Wallonie via l’octroi d’un prêt ou d’une garantie. » Les dirigeants de la Région wallonne ont appris cette offre par la presse, et ont mis un peu de temps à réagir, manifestement surpris.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Vynckier Albert, mercredi 29 septembre 2021, 11:53
-
Posté par Desmet Marc, mercredi 29 septembre 2021, 7:10
-
Posté par Odile Baeyens, mardi 28 septembre 2021, 14:03
-
Posté par Bricourt Noela, mardi 28 septembre 2021, 11:05
-
Posté par Surmont Willy, mardi 28 septembre 2021, 8:58
Plus de commentairesla Flandre est peut-être une société prospère mais mon petit doigt me dit qu'elle est aussi beaucoup plus violente...
Non merci, trop gentil... attention au retour de manivelle, "Emprunter coûte aussi de l'argent" - Ceci dit, un grand Bedankt aux citoyens Flamands qui ont eux vraiment montré sur le terrain et gratuitement leur réelle compassion, ceci sans arrière pensée!
Et si on se retroussait les manches pour relever la Wallonie et retrouver notre fierté ?
C'est sans fin cette dépendance. Stop. Les actifs vont crouler sous les dettes faites pour accorder des largesses. Au lieu d'avoir des projets concrets, le sud proposent de l'argent que les actifs vont payer et au fédéral, ce seront après des restrictions de toutes les sortes aux dépens de tous.
Quel être sensé donnerait sa confiance à la nva, car ce qui sous-tend dans cette proposition n'est ni plus ni moins qu'un piège en vue d'obtenir satisfaction quant aux exigences "deweveriennes" en matière de "confédéralisme" (qui n'est jamais qu'un séparatisme subliminal) ! Ou alors, que l'on rende public l'ensemble des conditions liées à un éventuel accord, afin que l'on sache les tenants et les aboutissants de ce prêt. Je sais que le flamand peut être généreux, et c'est tout à son honneur, mais je sais aussi que quand cette générosité est dictée par le politique, tout est à craindre! Rappelons-nous ce proverbe bien du nord de notre Pays: "Stille waters diepe gronden!"