Précarité: ces aides sociales qui échappent à de nombreux étudiants
Au lendemain d’une enquête menée par l’ULB, la précarité étudiante revient sur la table. De quoi donner à la FEF du grain à moudre pour réclamer des « mesures structurelles ambitieuses ». La ministre de l’Enseignement supérieur rappelle les aides existantes. En face, les étudiants restent peu informés.


Deux étudiants sur cinq déclarent rencontrer des fins de mois difficiles, voire très difficiles. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Observatoire de la vie étudiante de l’ULB auprès de 4.300 membres de sa communauté fin 2020. Si les particularités socio-économiques inhérentes à la capitale limitent la généralisation des résultats, ces derniers n’en restent pas moins préoccupants quand on sait que 65 % des étudiants en situation financière difficile ou très difficile ont redoublé au moins une fois contre 32,2 % pour les autres.
Tout aussi interpellant : seuls 17,9 % des étudiants ayant des fins de mois très difficiles bénéficient d’une aide sociale. Près de 38 % des étudiants ne savent pas s’ils remplissent les conditions et 20,5 % pensent qu’ils auraient pu en bénéficier mais n’en ont pas fait la demande. Les raisons ? Lourdeurs des démarches administratives, manque d’informations, syndrome de l’imposteur, etc.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Hmm, si à cet âge là et avec ce genre d'études ils ne sont pas à même de bien se renseigner...(oui, c'est compliqué l'Administration, mais bon...)...j'ai des doutes quant à leur motivation. Par contre, pour les baptemes d'étudiants, ils sont très à la pointe...
Aides sociales,on n a plus que ce mot à la bouche
Ce ne sont pas que les étudiants qui ont des problèmes avec l’administration des aides, " Les raisons ? Lourdeurs des démarches administratives, manque d’informations, syndrome de l’imposteur, etc." j'aide une dame âgée atteinte d'un cancer en phase III, pour obtenir une aide du CPAS du point de vue financier, la niveau de sa pension légale étant beaucoup trop basse, les documents du CPAS il faut avoir fait HEC , pas de passage d'une assistante sociale etc... sur neuf mois de soins - chimio facture mutuelle un peu plus de 30.000 euros facture patientes 3200 euros avec une pension de 1300 euros, la dame n’a plus qu'à se laisser mourir. Heureusement elle ne doit pas subir d'opérations, ce qui aurait été impossible à financer dans sa situation financière.
Ne vous en faites pas une grosse partie de la population sait très bien ce qu il faut remplir comme documents, ils sont bien conseillés eux ,il n y a qu à voir les files devant les CPAS et les noms sur les sonnettes des logements sociaux, ceux qui crieront une fois de plus au racisme n ont pas été voir de leurs propres yeux