Accueil Société

Un décret pour écrire de façon inclusive sans être illisible

Comment inclure systématiquement dans nos discours le féminin et le masculin sans devenir illisible ou inaudible ? Dès janvier, un nouveau décret imposera l’inclusivité… et le bon sens, à l’oral comme à l’écrit. Y compris au JT et en classe.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 5 min

Cher.e.s lect.eur.rice.s, aut.eur.rice.s excédé.e.s par un souci d’inclusion des genres qui a torpillé la lisibilité de nos écrits, voilà un projet de décret qui va vous intéresser : après pas moins de treize années d’une réflexion linguistique menée par le Conseil de la langue française, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’empare ce mardi d’un projet qui vise à actualiser, compléter, rationaliser et remplacer le décret de juin 1993 relatif à la féminisation des noms de métier.

La mesure est portée par une ministre, Bénédicte Linard (Ecolo), qui cumule les compétences de la culture, des médias et des droits des femmes. Le nouveau dispositif concernera entre autres les enseignants, les opérateurs culturels reconnus ou subventionnés, les pouvoirs locaux, la RTBF et toute communication officielle. Date prévue de mise en œuvre concrète : le 1er janvier prochain.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

163 Commentaires

  • Posté par Françoise Lesne, vendredi 1 octobre 2021, 12:29

    Je pense que c'est une mauvais décision. Cet usage rend le français illisible pour les non francophones. Une langue est faite pour communiquer : si la communication devient incompréhensible, il faut changer son fusil d'épaule. J'attire l'attention du journaliste : vous parlez du point MEDIAN " · ", mais vous utilisez le point de ponctuation " . " ! C'est triste ! Il faut savoir ce qu'on veut : si vous voulez en faire usage, utilisez le vrai point médian grâce à la commande "ALT0183".

  • Posté par Charlier Etienne, jeudi 30 septembre 2021, 23:00

    Prochaine grande idée à creuser: le changement d'heure. Vu que les ECOLOS veulent que tout le monde voie midi à sa porte, on appliquera strictement l'heure solaire. On aura donc un décalage de quelques secondes entre Arlon et Oostende !

  • Posté par Charlier Etienne, jeudi 30 septembre 2021, 22:57

    La grammaire française est un abîme de débilité et on continue de creuser;... le "genre grammatical" est une idiotie sans nom ( pourquoi "une chaise "et "un fauteuil"). Un peu de courage et supprimons une fois pour toutes le genre grammatical. là on aura fait un vrai pas en avant vers l'égalité des genres. Plusieurs langues s'en passent bien ( le hongrois par exmple... bien que la pensée progressiste en matière de genre ne soit pas très développée). On aidera en plus les personnes qui ont le q entre deux chaises et qui ne savent pas exactement si il faut les pronomiser "il" ou "elle".

  • Posté par GERARD Euro Climat Solutions SC Georges, jeudi 30 septembre 2021, 18:25

    Quelle débilité, il suffit comme dans d'autres langues d'inventer le neutre © Qui a inventé ... les hommes GRR les Femmes PFFF les humains Ah bien Quand est apparu l'homme sur la terre ? il est né d'une femme ! Alors soignons les genres un/une enfant, une personne ? les gens; les personnes comme en Espagne Las, les, los, il reste Lis, lus, quel bordel notre langue Il m' a plus plut .. j'en donne plus

  • Posté par Rahier Pierre, samedi 23 octobre 2021, 18:07

    Vous parlez de débilité ? C'est le mot exact : vos commentaires sont débiles, hélas.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs