Aujourd’hui peut-être, ou alors demain…
Les Wallons qui ont démarré plus tard, seront-ils prêts pour mi-octobre ? Pas sûr du tout.


Procession d’Echternach ou chemin de croix ? La gestion de la pandémie aura en tout cas tout eu depuis le début, du parcours du combattant et d’une très longue épreuve de patience. La nouvelle est tombée ce lundi, mais on le pressentait déjà depuis quelques jours : il n’y aura pas de CST – Covid Safe Ticket – étendu dès ce premier octobre à Bruxelles. De quoi s’arracher les cheveux pour des théâtres et salles de spectacle qui avaient déjà prévenu leurs spectateurs par mail de l’application de nouvelles réglementations, ou pour les restaurateurs dans le flou depuis plusieurs jours alors qu’ils devaient mettre en place les procédures de contrôle de leurs clients.
Rendez-vous le 15 octobre ? C’est la date qui est désormais annoncée, mais il serait sans doute plus sage de ne plus promettre que ce qu’on est certain de tenir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par THIBAUT Eric, mardi 28 septembre 2021, 18:27
-
Posté par Surmont Willy, mardi 28 septembre 2021, 19:55
-
Posté par Trevisan Lucio, mardi 28 septembre 2021, 17:12
-
Posté par Bastin Eric, mardi 28 septembre 2021, 15:19
-
Posté par Pierre Trémouroux, mardi 28 septembre 2021, 10:33
Plus de commentairesMarre de cette soi-disant cission entre Belges. politiciens diviseurs au lieu d'être unificateurs, politiciens au lieu d' "hommes politques", je fatigue, là. Tiens-moi le bulletin de vote, j'ai mal au poignet...
Parfaitement, d'accord à 200% avec vous!
Les contaminations et les hospitalisations baissent depuis 15 jours en Wallonie, qu'en sera t-il le 15 octobre ? Rappelons que Macron a imposé le "passe sans Covid" pour motiver sa population à se faire vacciner et qu'à l'époque leur taux d'hospitalisation augmentait dangereusement. Ce dernier point n'est pas d'actualité en Wallonie et notre taux de vaccination de la population n'est pas si mal : 85,35 % des plus de 45 ans sont entièrement vaccinés. Alors ce passe imposé si tard, pour quoi faire ?
Concrètement, le CST est déjà d'application dans certaines salles de spectacles à Bruxelles, comme j'en ai fait l'expérience pas plus tard que la semaine dernière. Et pareil pour les journées du Patrimoine d'il y a deux semaines. Les organisateurs n'attendent donc pas (et ils ont bien raison) que la procession d'Echternach arrive à destination. Rien n'interdit en effet à un opérateur privé de fixer les règles qu'il souhaite pour accéder à ses locaux et d'en refuser l'accès à qui ne s'y conforme pas.
Il serait quand même bon de rappeler que la Wallonie a un excellent taux de vaccination, plus élevé que la plupart des pays europées, plus proche de celui de la Flandre que de celui de Bruxelles et que les hospitalisations déjà assez basses sont encore en train de diminuer. L'extension du CST à toute la Wallonie n'a rien de sanitaire, mais est une décision politique du PS afin de ne pas isoler le gouvernement socialiste bruxellois. Avec comme résultat que la Flandre est la grande gagnante, pouvant se présenter comme une région à la pointe face à une Wallonie à la traine. En voulant appliquer le même système à Bruxelles (pourtant capitale de ... la Flandre) qu'en Wallonie afin de protéger son parti, le PS a tiré toute la région vers le bas, donnant une image internationale d'une région qui peine à maitriser l'épidémie. C'est juste honteux, et renforcer par cet assentiment perpétuel du Soir...