Bâtiments scolaires: les écoles catholiques n’ont pas dit leur dernier mot
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait voter ce mercredi le texte organisant la répartition des moyens européens pour rénover les bâtiments scolaires. Le réseau officiel est favorisé par rapport aux autres.


Quarante et un pourcents pour le pouvoir organisateur officiel qui scolarise 15 % des élèves. Mais 24 % pour les pouvoirs organisateurs catholiques qui prennent en charge, de leur côté, la moitié de la population scolaire. Normal comme équation ? Non, pour le député André Antoine (CDH). Oui, pour le ministre du Budget de la Communauté française Frédéric Daerden (PS). On parle de quoi ? De la répartition des montants alloués par l’Europe pour rénover les bâtiments scolaires francophones.
Après un premier exercice encore plus défavorable au réseau catholique, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait fini par s’accorder sur la présente clef. Voté en commission mi-septembre, le texte bétonnant l’accord devrait être validé ce mercredi au Parlement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Le PS, qui s’est laissé embarqué par le CDH dans la création d’un réseau FWB avec le pacte d’excellence , va commencer à comprendre que, juridiquement et financièrement, il avait tout faux. Le privé sera probablement reconnu à égalité avec l’officiel. Merci au PS pour la défense de l’école publique!
Oups : dont le pouvoir régulateur reste, comme pour les autres réseaux, la FWB …
@Moriaux je vous explique: la pacte a bien créé un réseau officiel distinct mais dont le pouvoir organisateur reste la FWB, cela afin de permettre aux écoles officielles de conclure des contrats d’objectifs - voulus par le pacte- avec la FWB ( sans cela une école officielle ne pouvait pas contracter avec son propre pouvoir organisateur : juge et partie)
@Moniot. Juste une précision. Le Pacte n'a pas créé le réseau FWB. Il a "seulement" dissocié les rôles de pouvoir organisateur et d'autorité régulatrice de la FWB. Ce réseau existe depuis "toujours"; il était celui de l'Etat avant la communautarisation de l'enseignement.
Ecrivons correctement: "quarante et un pour cent".