Accueil Société

Les aînés réclament leur place dans la société

A la veille de la Journée internationale des personnes âgées, Amnesty international Belgique francophone lance le débat sur l’âgisme dont les seniors sont victimes. Cela toucherait sept personnes de plus de 55 ans sur dix.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Vieux, inutile, profiteur, sourd, lent, ne touche rien aux technologies… les personnes âgées, autrefois les « vieux » ou les « seniors », comme on dit aujourd’hui pour parler politiquement correct, mais aussi nos « aînés » ou « têtes grises » – on ne sait même plus comment les nommer –, sont souvent associées à des qualificatifs négatifs. C’est ce que l’on appelle faire de l’âgisme car, normalement, une fois qu’on a 18 ans, on est « adulte », point final. Cette discrimination touche tous les âges, mais Amnesty international a voulu se pencher sur cette problématique des droits humains pour les plus de 55 ans, en excluant volontairement la situation des maisons de repos. Et le résultat est sans appel en Belgique francophone : sept aînés sur dix se disent victimes de préjugés en raison de leur âge. A méditer alors que ce premier octobre sera la Journée internationale des personnes âgées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 7 octobre 2021, 12:42

    On pourrait également parler du "jeunisme". La dette abyssale générée par la crise du covid ne repose pas sur les vieux. On a sacrifié, sans sourciller, l'avenir des jeunes pour sauver des seniors atteints de comorbidités... De plus, avec une pyramide des âges très vieillissante, les seniors décideront de l'avenir politique du pays. Je ne suis pas certain que ce soit les seniors qui soient à plaindre.

  • Posté par Wafellman Fabienne, dimanche 3 octobre 2021, 11:56

    Ce qui me sidère c'est que l'on parle de "vieux" de plus de 55 ans ! Donc on est jeune de 0 à 25 ans (25 ans), on devient adulte de 25 à 55 ans (30 ans), on devient "vieux" de 55 à 85 ans environ (30 ans et plus). Donc on passe plus de temps dans sa vie à être déclassés alors qu'on n'a eu que 30 ans - suivant cette étude - pour être estimé et productif. Il aurait fallu peut-être revoir les jauges de cette étude sachant qu'on est censé travailler jusqu'à 65 ans et que certains le font. Il est vrai que l'on nous représente comme un poids pour la société et qu'on nous cantonne dans la garde des petits-enfants (si on a encore le bonheur de les voir), dans le tricot, le macramé et les goûters communaux. Pourtant nous nous intéressons à beaucoup de choses, aux autres cultures, aux voyages, etc...

  • Posté par Vynckier Albert, vendredi 1 octobre 2021, 13:04

    Les aînés n'ont plus d'horaires, ils dépendent du temps que veulent bien leur consacrer les plus jeunes.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 29 septembre 2021, 11:32

    "l'âgisme" : cette fameuse discrimination des seniors commence déjà par les OBLIGER a troquer leurs anciennes voitures pour des vélos ou des trottinettes! Comment à leur âge; une fois pensionné; pouvoir acheter une voiture électrique ?? >>> Vous vous voyez; VOUS; faire vos courses à vélo ou à pied en dehors des villes ou de l'agglo ?? Surtout l'hiver ?? Voter "Ecolo-Groen" ... ce n'est déjà pas pour "sauver la planète" ... mais ça devient carrément pour éliminer/ éradiquer (et je pèse mes mots) les Seniors ou les P.M.R ! Les nazis n'auraient pas fait mieux en 40 ...

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 3 octobre 2021, 18:04

    Cher monsieur Massacry : ce n'est pas pcq nous sommes toujours (99,9999%) d'accord sur la médecine et une certaine démarche scientifique par rapport à l'obscurantisme ... que nous devrions nécessairement être d'accord sur tout ! Dans votre dernière réplique, vous avez juste omis ma petite phrase : " en dehors des villes ou de l'agglo " ! Ce qui invalide votre critique et n'en déplaise à votre coloration politique... verdoyante ? Rassurez-vous : aux dernières urnes j'ai également voté cette couleur ... mais je m'en mord les doigts en voyant l'idéologie qu'ils propagent et qui ne sert pas à sauver les autres ... mais eux-mêmes (et encore moins les seniors; PMR; etc.). Stordiau (pas Storpiau; merci.). Pour info, j'habite la campagne comme d'autres "laissés pour comptes". + problèmes aux deux genoux.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs