Supermarchés: faut-il craindre une hausse du ticket de caisse?
Grâce aux contrats annuels entre la grande distribution et ses fournisseurs, le ticket de caisse des consommateurs reste stable. Mais des hausses sont à craindre dès 2022.


Des consommateurs se plaignent de l’envolée du ticket à la caisse des supermarchés. Pourtant, les chiffres de Statbel sont sans appel : les prix dans la grande distribution restent stables. Ils étaient même en léger retrait (-0,4 %) en août dernier par rapport à l’été 2020. La Direction générale statistique du SPF Economie pointe le recul tarifaire de 5,5 % pour les fruits, de 5 % pour les pommes de terre ou encore de 4,4 % pour l’eau minérale. Attention donc à l’erreur de perception, expliquée en partie par cette réalité : durant la crise du Covid singulièrement, les Belges ont acheté davantage de produits haut de gamme et moins de marques de distributeurs. « C’est ce qui ressort des chiffres de Nielsen que nous avons présentés jeudi dernier lors du Gondola Day », indique Silvie Vanhout, directrice de la Gondola Academy.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Les prix en 2021 ont baissé par rapport à 2020, nous nous soucions du pouvoir d’achat des consommateurs, les prix vont augmenter mais nous allons négocier et nous ne répercuterons pas l’intégralité le la hausse. Ils sont gentils et ils font de l’humour. Mon panier habituel auprès de la même enseigne à augmenté de près de 50% en l’espace d’un an et demi et ce n’est pas de l’humour.
On ne doit pas vivre dans la même société. Depuis les débuts de la crise Covid, j’ai vu mes factures de supermarché doubler en quelques mois. Et je parle au sens littéral : doubler, c’est-à-dire x2. Je fais mes courses au même endroit et je n’ai pas modifié mes articles. Juste de la perception ? Et je n’ai aucune inquiétude pour la grande distribution. S’ils étaient ceux qui subissent de plein fouet les augmentations, ça se saurait. Ils sont au contraire champions du monde pour étrangler leurs fournisseurs. Ils feront comme les assurances et les banques : ils répercuteront les coûts sur leurs clients, faut pas rêver. Au casino, il n’y a que le joueur qui perd.
+1