Accueil Monde Union européenne

Relations transatlantiques: UE et USA reprennent langue après la «gifle des sous-marins»

Détente ? Après la tension diplomatique transatlantique suscitée par l’alliance de défense conclue en secret par Washington avec Canberra et Londres, Européens et Américains se retrouvent ce mercredi à Pittsburgh pour porter sur les fonts baptismaux un nouveau forum de coopération économique. L’œil rivé sur... Pékin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Le sort de l’usine Audi dans la commune bruxelloise de Forest se jouera-t-il... à plus de 6.000 km de distance, à Pittsburgh, Pennsylvanie ?

La production du constructeur automobile est à l’arrêt pour toute cette semaine, a fait savoir son porte-parole à l’agence Belga. En cause : la pénurie mondiale de matériaux semi-conducteurs, indispensables aux composants électroniques qui foisonnent désormais dans les voitures - mais aussi dans les ordinateurs, smartphones etc., dont la demande a littéralement explosé avec le télétravail imposé par le covid. Quel rapport avec Pittsburgh ? « Un résultat concret » pour faire face à cette pénurie est espéré lors d’un caucus transatlantique programmé ce mercredi dans la ville américaine, indique un responsable européen. Une solution est recherchée « pour le court terme ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, mercredi 29 septembre 2021, 14:35

    ".... face à l’activisme militaire de la Chine ..." . . . ça me surprend toujours un peu, mais je reconnais ne pas être abonné à CIA magasine... ".... nous ne sommes peut-être pas d'accord sur tout avec les Etats-Unis, mais nous avons un intérêt stratégique..." . . . Vu l'agressivité du Pentagone, nous avons surtout intérêt à montrer notre soumission en évitant de laisser apparaître notre perplexité. Vive la démocratie, longue vie à Biden, et à Assange...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 28 septembre 2021, 20:57

    Bref, les administrateurs des colonies vont se prosterner chez le maître.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs