Accueil Planète

La Nasa s’apprête à lancer Lucy, une mission de 12 ans vers les astéroïdes de Jupiter

L’objectif est de mieux comprendre la formation de notre système solaire.

Temps de lecture: 2 min

La Nasa est fin prête pour le lancement de Lucy le mois prochain, une mission qui durera 12 ans et ira pour la première fois observer de près des astéroïdes situés sur la même orbite que Jupiter, dans le but de mieux comprendre la formation de notre système solaire.

Les astéroïdes troyens, dont environ 7.000 sont connus, évoluent autour du Soleil en deux groupes, l’un précédant Jupiter, l’autre la suivant.

Lors de son voyage, le vaisseau survolera d’abord vers 2025 un astéroïde de la ceinture principale d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter), puis au cours des années suivantes sept astéroïdes troyens.

Des couleurs très différentes

Ces derniers, « bien qu’ils se situent dans une zone de l’espace très resserrée, sont très différents les uns des autres », a expliqué mardi lors d’une conférence de presse Hal Levison, chercheur principal pour cette mission au Southwest Research Institute de Boulder, dans le Colorado. « Par exemple, ils ont des couleurs très différentes, certains sont gris, d’autres rouges. »

L’une des théories est qu’ils se sont formés au-delà de l’orbite de Jupiter avant d’y être attirés, et que ces couleurs reflètent l’endroit d’où ils viennent.

« Quoi que Lucy découvre, cela nous donnera des indices essentiels sur la formation de notre système solaire », a déclaré la directrice de la division des sciences planétaires de la Nasa, Lori Glaze.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs