La «Lettre d’Ivan De Vadder»: le devoir de nos dirigeants
Les Commissions parlementaires sont indispensables pour faire toute la clarté sur des événements qui touchent la population. D’autant plus lorsqu’il apparaît, comme dans le cas de la pollution à Zwijndrecht, que des informations capitales ont été dissimulées.


Une commission d’enquête parlementaire est l’instrument le plus puissant que les parlementaires ont à leur disposition. Selon le Crisp, une telle commission peut exercer son droit à enquêter pour tirer les leçons d’une crise, établir des responsabilités politiques ou légiférer en conséquence.
Deux parlements régionaux viennent d’installer simultanément une commission d’enquête, dans deux dossiers tout à fait différents. Au parlement wallon, il s’agit d’enquêter sur la gestion de l’eau et la tutelle sur les zones de secours lors des inondations dévastatrices de juillet. Au parlement flamand, il s’agit de la pollution au PFOS, liée à l’usine 3M implantée de longue date à Zwijndrecht. L’affaire secoue le nord du pays depuis plusieurs semaines.
Deux commissions sur deux sujets tout à fait différents, mais bien inspirées de la même idée : examiner pourquoi nos dirigeants n’ont pas été capables de protéger les citoyens.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il me semblait qu’en Flandre, ce qu’elle faisait elle même, elle le faisait mieux. Non ?