Carte blanche: face à la flambée des prix de l’énergie, le tarif social comme dernier rempart avant la précarité
Au 31 décembre 2021, l’extension du tarif social au bénéficiaire de l’intervention
majorée (BIM) prendra fin. Dans le contexte actuel d’augmentation drastique
des prix du gaz et de l’électricité, ne pas pérenniser cette mesure risque de
plonger des centaines de milliers de ménages dans la précarité.

Nous vivons depuis un an et demi une crise inédite dont les impacts sociaux, psychologiques et économiques sur la population sont immenses. Alors que cette crise continue d’affecter les citoyens, de violentes inondations ont touché la Belgique et fragilisé des milliers de ménages qui doivent désormais consommer davantage d’énergie pour sécher et réhabiliter leur logement. Pour ces ménages, comme pour les autres, l’accès à l’énergie est un besoin et un droit fondamental qu’il faut garantir.
Conformément au principe du respect de la dignité humaine prévu par l’article 23 de la Constitution, toute personne a le droit de disposer du gaz et de l’électricité nécessaires à la satisfaction de ses besoins vitaux comme à sa participation à la vie en société. Comment concrétiser ce droit dans un tel contexte et avec une augmentation jamais égalée du prix de l’énergie ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Et quelles mesures pour la classe moyenne ?
Oui c'est vrai on paye tous les mois et les bons payeurs n'ont pas de ristourne, je connais des personnes qui n'ont pas les moyens mais ils ont un smartphone et pas un ancien , moi je n'ai pas de smartphone juste un gsm mais je paye .
J aimerais une réponse de nos politiques, bimestriel plus handicapé JE N AI PAS LA RISTOURNE SUR LA GAZ LA RAISON..... LES IMMEUBLES AVEC CHAUDIÈRE COMMUNE NE RENTRE PAS DANS CETTE CATÉGORIE. IL FAUT UN COMPTEUR INDIVIDUEL. J ai mon décompte annuel avec ma consommation !!!!!! Pourquoi a toute cette catégorie de personnes ne pas donner un chèque consommation !!!!! Rien n est prévu pour cette catégorie j ai téléphoner à sibelga mutualité handicapé..... rien n est prévu IL FAUT UN COMPTEUR INDIVIDUEL CHERCHER L ERREUR . Quelle solution .?? Auriez vous des réponses???
Quant à critiquer le fait que les entreprises veulent faire des bénéfices, c'est très malsain comme réflexion. Les entreprises sont en effet la base de toute notre société. Si elles ne sont pas bénéficiaires, elles ne peuvent pas bien investir et tout se déglingue. Et si elles font faillite, il en résulte des catastrophes sociales. Alors oui, elles se soucient de faire des bénéfices et il faut espérer qu'elles puissent continuer ainsi. Ah, oui, cela profite surtout aux actionnaires? D'abord cela profite aussi (et beaucoup) aux salariés et à nos finances publiques. Et puis oui, c'est vrai les actionnaires exigent une rétribution suffisante de leur investissement. Investissement sans lequel il n'y aurait pas d'entreprises... Dernier détail: tout le monde peut acheter des actions et c'est d'ailleurs ce que font tous ceux qui trouvent, à juste titre, que les comptes d'épargne ne rapportent plus grand-chose.
Rétribution suffisante ? Tout dépend en quelle couleur on voit la vie, à l'évidence vous c'est en bleu.