Accueil Société Régions Brabant wallon

Louvain-la-Neuve: deux étudiantes hospitalisées suite à des soirées estudiantines

Deux étudiantes ont été hospitalisées suite à des soirées étudiantes. L’une a fait une chute de plusieurs mètres et l’autre a fait un malaise suite à une activité de baptême. Le cercle de droit de l’UCLouvain est momentanément fermé et certaines activités sont suspendues.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Deux étudiantes ont été hospitalisées suite à des incidents graves survenus lundi et mardi soir à Louvain-la-Neuve. L’une de ces étudiantes, âgée de 18 ans et originaire de Jodoigne, participait à une activité estudiantine lorsqu’elle a chuté du deuxième étage du bâtiment abritant le cercle de droit et de criminologie appelé Chez Adèle. « La thèse de l’accident est privilégiée », commente Magali Raes, porte-parole du parquet de Nivelles. « Une information judiciaire est ouverte mais aucun juge d’instruction n’est désigné. Les auditions de toutes les personnes présentes au moment des faits sont en cours pour tenter de comprendre les circonstances exactes de l’accident. La jeune femme aurait fait une chute d’une hauteur de 6 ou 7 mètres. »

Souffrant d’importantes blessures, l’étudiante a rapidement été emmenée à la clinique Saint-Pierre à Ottignies. Son pronostic vital semblait engagé au moment de son admission aux urgences. Mercredi matin, l’état de la victime paraissait s’être « légèrement stabilisé », selon le parquet.

>>> Louvain-la-Neuve: une étudiante grièvement blessée, l’UCLouvain suspend les activités liées aux baptêmes

Au sein des instances universitaires, la réaction n’a pas tardé. « Par respect pour l’étudiante blessée et sa famille et dans l’attente d’informations complémentaires sur les circonstances de l’accident, l’université a immédiatement décidé de suspendre l’ensemble des activités liées à l’animation étudiante (baptêmes, bal des bleus) sur tous ses sites et jusqu’à nouvel ordre », précisent les autorités de l’UCLouvain. L’université a également pris la décision de fermer le cercle Adèle, jusqu’à nouvel ordre. Une enquête interne a été ouverte afin de faire toute la lumière sur l’accident.

Coma artificiel

Lundi soir déjà, une étudiante de 21 ans de la haute école Louvain en Hainaut (HELHa), originaire de Wanfercée-Baulet, a été hospitalisée après une activité de baptême, a déclaré la directrice de la communication de l’institution.

Inscrite à l’institut Cardijn, l’implantation néo-louvaniste de la HELHa basée à Mons qui compte 420 étudiants, la jeune fille participait à un concours d’à-fonds dans le cadre d’activités de baptême lorsqu’elle a été victime d’un grave malaise. Elle a été transportée à l’hôpital. Selon la porte-parole de la haute école, l’étudiante avait du liquide dans les poumons, ce qui a conduit les médecins à la plonger dans un coma artificiel.

Désormais hors de danger, « la jeune fille a quitté les soins intensifs. Elle devrait quitter l’hôpital dans les prochaines 48 heures », précise la responsable de la HELHa.

Le directeur du département social de l’institut Cardijn a rencontré les représentants de l’unique cercle estudiantin de la HELHa présent à Louvain-la-Neuve. Il a pu observer que la charte signée dans le cadre des baptêmes avait été pleinement respectée. « Le planning des activités avait bien été transmis à la direction de l’école », précise-t-il. « Comme exigé dans le contrat, les parrains, marraines et responsables du cercle étaient sobres au moment de la manifestation. Avant d’être en difficulté, l’étudiante n’a montré aucun signe permettant de prévenir une indisposition. Elle n’a pas non plus manifesté le souhait d’interrompre l’épreuve du baptême, sans quoi tout se serait arrêté comme le prévoit la charte. » Les activités de baptême resteront néanmoins suspendues jusqu’au rétablissement complet de l’étudiante.

Au parquet de Nivelles, Magali Raes précise « qu’aucune enquête n’est ouverte concernant ces faits car la police n’en a tout simplement pas été avisée et n’a pas dû intervenir. »

>>> Une étudiante de Louvain-la-Neuve victime d’un grave malaise lors d’un baptême

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Brabant wallon

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE Animations a indiqué des difficultés d’organisations pour l’édition reportée en mars 2022 ainsi que pour le prochain événement quelques mois plus tard seulement. La prochaine édition se tiendra donc en octobre 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo