Sahara occidental: la justice européenne inflige un revers à Rabat
À travers l’annulation de deux accords commerciaux entre l’UE et le Maroc (portant sur des produits agricoles et sur la pêche), la Cour de justice de l’Union européenne donne raison aux indépendantistes sahraouis.


C’est un sérieux revers pour le royaume du Maroc dans sa quête sans relâche pour la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur « les provinces du Sud », le Sahara occidental. Ce mercredi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt très attendu par les parties en cause, et elle donne raison au plaignant, les indépendantistes du Front Polisario.
Techniquement, la Cour a annulé mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche à la suite d’un recours des indépendantistes sahraouis. Elle rejette ainsi la tentative de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne d’inclure le Sahara occidental dans les accords commerciaux et de pêche de l’UE avec le Maroc. Et elle réaffirme également le statut séparé et distinct du territoire, et la nécessité d’obtenir le consentement de son peuple, ce que, selon elle, la Commission européenne n’a pas fait.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire