Accueil Société

Van Ranst s’emporte contre certains soignants

Près d’un employé sur trois des maisons de repos bruxelloises n’est pas vacciné.

Temps de lecture: 2 min

A la demande de la Task force vaccination, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a cherché à mesurer la couverture vaccinale au sein des établissements de soins en Belgique (hôpitaux et maisons de repos/maisons de repos et de soins). Pour ce faire, les données de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) ont été croisées avec celles de VaccinNet+. Ce couplage, autorisé par la délibération du Comité de sécurité informatique, a été effectué par la plateforme eHealth. Les données ont ensuite été renvoyées au KCE sous forme anonymisée.

L’analyse du KCE porte sur les établissements de santé identifiés comme tels qui emploient plus de 20 personnes. Elle se limite au personnel salarié et sans distinction de catégorie professionnelle – il n’est par exemple pas possible de faire la différence entre personnel soignant et administratif. Des informations plus détaillées par type d’établissement, province et groupe d’âge sont fournies mais rien ne permet d’identifier les institutions de façon nominale.

Plusieurs constats se dégagent du document, complémentaires à ceux du rapport intermédiaire effectué par Sciensano en juin et des tableaux évolutifs sur la vaccination du personnel soignant au fil du temps. Comme ce qui s’observe pour la population générale, la couverture vaccinale est nettement plus élevée dans les établissements de soin en Flandre que dans ceux de Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Dans les MR/MRS, elle s’établit à 93,8 % en Flandre, 78,5 % en Wallonie et 66,9 % à Bruxelles.

Ces chiffres inquiètent Marc Van Ranst. « Le taux de vaccination est beaucoup trop faible », s’est-il emporté sur Twitter. « Je ne comprends pas que les soignants qui ont été témoins de drames à cause du covid ne soient pas vaccinés. »

À lire aussi Coronavirus: les soignants bruxellois rechignent toujours à se faire vacciner À lire aussi Forcer les soignants à se faire vacciner, une fausse bonne idée À lire aussi Le personnel des établissements de soin davantage vacciné en Flandre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par RENARD Michaël, mercredi 29 septembre 2021, 19:55

    Van Ranst dans une vidéo publiée lors d'une conférence en Angleterre indiquait comment gérer une pandémie "éventuelle" et comment imposer le dictat de la pensée scientifique pour le contrôle de la population. voir "Marc Van Ranst expliquait-il en 2019 "comment vendre une épidémie" et manipuler les médias ?" car c'est bien une manipulation des médias. "Celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes" (Nicolas Machiavel). Et c'est exactement ce qui se passe.

  • Posté par Hans José, jeudi 30 septembre 2021, 13:43

    @ Eric Raspe Votre support inconditionnel à M. Van Ranst vous aveugle. Le cynisme avec lequel M. Van Ranst décrit la "bonne" façon de gérer la communication lors d'une pandémie est tout simplement hallucinant. Son intervention à la Chatman House discrédite une fois pour toutes les interventions de ce personnage dans les médias. Je précise que, contrairement à vos déductions à l'emporte-pièce, je n'ai pas la moindre sympathie pour l'extrême droite. Et c'est un euphémisme.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 30 septembre 2021, 8:24

    J'ajoute monsieur massacry que cette cabale contre le Pr. Van Ranst qui n'a fait que donner un cours sur la communication est orchestrée par l'extrême droite. Visiblement le renard pas futé a pour ces manipulateurs une très grande affinité. Le manipulateur réel, c'est lui. En plus il est de piètre qualité.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 29 septembre 2021, 23:14

    Et allez hop encore le coup de la vidéo de la chattam house. Poussez donc la vision jusqu'au environ de la 18-ième minute, écoutez attentivement la réponse de VR à la question que lui pose le directeur de la Bjm. Ce qui exactement se passe avec vous c'est la façon dont vous reprenez les mêmes propos que Dewinter et Philippot avec cette video, propos pourtant dénoncés dans l'article que vous citez. Article dont le titre est à l'interrogatif, à croire que vous ne savez pas lire, mais c'est vrai j'oubliais vous votre truc, c'est lire entre les lignes. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_marc-van-ranst-expliquait-il-en-2019-comment-vendre-une-epidemie-et-manipuler-les-medias?id=10698319

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 29 septembre 2021, 18:52

    C'est en effet incompréhensible et inacceptable. Il y a des motifs de s'interroger sur le niveau de formation scientifique de certains membres du personnel.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko