Accueil La Une Monde

L’extrême droite se tient en embuscade en Autriche

Après la démission de leur chancelier, Werner Faymann, les sociaux-démocrates apparaissent très divisés. Certains d’entre eux préconisent une stratégie de rapprochement avec l’extrême droite qui marque des points dans l’électorat ouvrier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Lâché par les siens et sans réponse face à la montée de l’extrême droite, le chancelier social-démocrate Werner Faymann a jeté l’éponge lundi en plongeant toute la gauche autrichienne dans le désarroi et le doute. « Le gouvernement a besoin d’un nouveau départ et celui qui n’a pas de soutien ne peut pas remplir cette tâche », a expliqué Werner Faymann qui a également démissionné de son poste de président du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ).

Surpris par cette décision précipitée, les deux partis de la « grande coalition » alliés depuis 2008 (le SPÖ et les conservateurs du ÖVP) sont désormais plongés dans une grave crise politique et toutes les options sont désormais possibles pour un virage encore plus à droite en Autriche.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

La Georgie, le point zéro des futures joutes électorales américaines

Deux candidats noirs s’affrontent pour un siège de sénateur dans cet Etat du sud jadis ségrégationniste. La médiocrité de l’outsider républicain, Herschel Walker, inquiète les élites conservatrices, soucieuses de s’émanciper de la tutelle MAGA pro-Trump et inquiètes de perdre une nouvelle élection face aux démocrates.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs