Le vote dès 16 ans pour les élections européennes
Ce vendredi, le conseil des ministres doit adopter l’avant-projet de loi autorisant le vote dès 16 ans pour l’élection du Parlement européen. Les jeunes qui le souhaitent devront s’inscrire ; mais le vote deviendra alors obligatoire.


L’accord de gouvernement le prévoyait, par souci « démocratique » et de « participation » ; le Parlement européen le recommandait (depuis 2015), pour renforcer l’égalité entre citoyens européens puisque l’Autriche et Malte le permettent déjà ; le conseil des ministres examinera donc, ce vendredi, l’avant-projet de loi octroyant le droit de vote, pour les élections européennes, aux citoyens dès 16 ans. Les ministres Verlinden (Intérieur) et Wilmès (Affaires étrangères) portent ce projet et soumettront leur épure, dont nous avons obtenu copie, à leurs collègues.
Que prévoit-elle concrètement ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, mercredi 6 octobre 2021, 19:45
-
Posté par Baillieux Claude, samedi 2 octobre 2021, 21:37
-
Posté par Linard Robert, vendredi 1 octobre 2021, 23:25
-
Posté par christian logist, vendredi 1 octobre 2021, 22:39
-
Posté par Rousseaux leon, vendredi 1 octobre 2021, 20:29
Plus de commentairesDécision imbécile !
Ridicule
Tant que cela concerne des élections secondaires, cela peut paraître sympathique, mais le risque est de les laisser se faire influencer par les kmers verts qui vont ruiner l'Europe.
Après avoir donné aux demandeurs d'asiles la nationalité Belge pour leur donné la chance de voté et de donné des voix a certain partis maintenant on va donner la possibilité aux enfants des écoles primaires de voter ça ne serait pas plus facile dans le même cas demander aux 27 pays de l'Europe que leurs citoyens puissent voter pour les partis politiques de Belgique quelque part ça serait plus facile de faire avancer le schmilblick
Comment faire monter les ecolos aux pouvoirs