Accueil Léna

L’activiste Norman Ajari: «Le mouvement Black Lives Matter a perdu sa crédibilité»

Le militant et philosophe franco-américain, auteur d’un essai-manifeste, lance l’alerte sur les nouvelles façons de déshumaniser la communauté noire qui ont cours actuellement.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

L’Américain Norman Ajari, 34 ans, militant, philosophe, spécialiste des questions raciales et de la pensée décoloniale, ne se souvient pas de la première fois où il s’est senti différent. Celui qui fut professeur à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse et enseigne aujourd’hui à l’Université de Villanova (Philadelphie) se souvient qu’il a grandi dans une ville de l’est de la France, « une de ces bourgades où l’extrême droite gagne toujours quand il y a des élections », et qu’il était le seul enfant noir que les autres aient jamais vu. « Il y en avait peut-être d’autres, mais nous ne les connaissions pas », précise-t-il. Il raconte aussi que « les pires souvenirs viennent de la piscine, dès l’âge de 6 ans, et de la façon dont les autres me regardaient ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, samedi 2 octobre 2021, 19:17

    En somme, si on comprend bien, qu'un Noir ait été élu Président des États-Unis ne change rien. La situation est pire qu'au temps de Martin Luther King... Une certaine intelligentsia serait-elle en train de réinventer la novlangue?

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, samedi 2 octobre 2021, 19:10

    Vous avez entièrement raison Madame Collin, mais toutes ces communautés préfèrent éluder cette problématique . Ce qui ne veut point dire que nous sommes exempt de tous reproches, loin s’en faut. Très beau documentaire qui vient de passer sur Arte sur l’esclavagisme et qui retrace son historique. Ces soi- disants philosophes, sociologues etc, feraient bien d’approfondir leurs connaissances plutôt que de faire de la politique de récupération. Et surtout que tous ces gens arrêtent leur discours victimaires, en oubliant qu’ils ont aussi profiter de l’école gratuite entre autre, soins de santé au même titre que n’importe quel autre belge, ça n’a jamais été une question de couleur de peau. Maintenant, loin de moi de dire que tout est merveilleux, certainement pas. Mais reconnaître ce que le pays a apporté de positif dans leur vie serait faire preuve d’un minimum d’honnêteté .

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 30 septembre 2021, 13:32

    "Je dirais qu’à ses débuts, BLM ’était un mouvement merveilleux, formidable, très prometteur. Il s’est articulé en réponse à ce qui se passait et cela avait du sens." BLM est un mouvement anarcho-communiste créé il y a une dizaine d'années par deux militantes "queer", Patrisse Cullors et Alicia Garza pour s'attaquer aux structures familiales de la vie en communauté et dénoncer les privilèges "cis-genre" (qui sont le fait de suprématistes blancs nécessairement de sexe male, comme chacun le sait). Sa principale revendication actuelle est le démantèlement des polices, déjà partiellement réalisé dans certaines villes US avec rapidement 30-50 % d'augmentation de la criminalité.

  • Posté par collin liliane, jeudi 30 septembre 2021, 11:35

    "Cependant, le racisme n’a pas été inventé aux Etats-Unis. Il est arrivé avec les colons". Cela fait rire. Les premiers à avoir réduit les Noirs en esclavage sont les Arabes. Et le racisme est toujours bien présent dans tous les pays du Maghreb. Il suffit de chercher en ligne "Maghreb racisme" pour le constater. Mais comme d'habitude, il faut que seul l'Occidental soit coupable. Par ailleurs, être regardé quand on est le seul enfant noir dans un groupe d'enfant blanc est NORMAL. Ce serait exactement pareil si un enfant blanc se trouvait seul dans un groupe d'enfants noirs.

  • Posté par collin liliane, jeudi 30 septembre 2021, 12:00

    ... un groupe d'enfantS blancS...

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs