Inondations: le prêt fédéral n’est pas un cadeau
Le fédéral prêtera bien 1,2 milliard à la Wallonie pour reconstruire ses infrastructures. La Région doit compter sur son dynamisme pour rembourser après 2025.

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) ont confirmé, jeudi matin, l’existence d’un accord entre le fédéral et la Région en vue d’un prêt du premier à la seconde, pour lui permettre de faire face à la reconstruction des infrastructures après les inondations. Le fédéral empruntera 1,2 milliard au profit de la Wallonie. Celle-ci commencera à rembourser en 2025, durant dix ans.
Cet intervalle de quatre ou cinq ans est mis en avant par Jean-Luc Crucke (MR), le ministre des Finances wallon : « Ce délai nous permet de travailler dans l’urgence et de voir venir. Mais il place aussi la Wallonie face à ses responsabilités : elle doit rebondir et générer de la croissance, ce qui lui permettra de faire face à ses obligations. » On rappellera que c’est également à partir de 2025 que les transferts financiers en provenance du fédéral en faveur de la Wallonie vont commencer à diminuer en vertu de la nouvelle loi de financement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
2025… 4 ans de gagné… après eux les mouches !
On creuse encore et encore ... On dépense sans compter ... On s'endette ... On accueille à tout va .... Tout ça par et pour des politicarts .... Aucune saine gestion ! Est riche celui qui dépense moins qu'il ne gagne ! Au fait combien va coûter le plan d'investissement 2024 pour les grandes villes ? Pourquoi ne pas utiliser ces budgets pour nos familles sinistrées ? Mais certes .... c'est moins porteur de voix !