Disparition: Francis Dannemark, l’élégant et discret funambule
L’écrivain belge est décédé ce jeudi 30 septembre, à 66 ans. Il laisse une ample œuvre romanesque et poétique, où se côtoient les sourires tristes et les mots doux.


Cela faisait six mois que Francis Dannemark luttait contre le cancer. Ce jeudi matin, il a rendu les armes à la clinique d’Ottignies, entouré de ses trois fils. « Ses derniers moments furent pénibles », avoue Véronique Biefnot, sa collègue écrivaine et amie, avec qui il a écrit plusieurs romans à quatre mains.
Son dernier roman, La misère se porte bien, paru en décembre 2020, il fallait le commander chez lui. Francis Dannemark avait court-circuité un système dans lequel il se sentait encarcané. Il n’était pas vraiment heureux de son destin littéraire, d’un certain isolement dans lequel le milieu littéraire l’avait coincé. C’est qu’on l’avait quelque peu oublié, semble-t-il. Il avait bien décroché des prix, comme celui du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Maurice Carême, le prix Bernheim du roman décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, mais le milieu et les institutions le boudaient un peu, il en était marri.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est qui?