Pourquoi la magistrature se féminise
En 2020 dans notre pays, plus de deux tiers des lauréats à l’examen de la magistrature étaient des lauréates. Une tendance qui s’observe également dans les pays voisins.

Les chiffres exposés par le Conseil supérieur de la justice (CSJ) dans son rapport annuel 2020 sont éloquents : en Belgique, 206 femmes ont passé avec succès leur examen l’an dernier en vue de devenir magistrat, sur un total de 306 lauréats. Ceux qui ont réussi leur concours d’admission au stage judiciaire en 2020 sont à 70 % des femmes, et les lauréats de l’examen d’aptitude professionnelle sont à 67 % des lauréates.
Dans les salles d’audience, il est de plus en plus fréquent de voir des chambres à trois juges où le siège et le ministère public sont totalement féminins. S’il a fallu attendre 1948 pour voir arriver la première femme magistrate, la profession s’est plus que fortement féminisée puisque les magistrats sont majoritairement des femmes, avec un taux le plus important dans les justices de paix et les tribunaux de l’entreprise et moindre au parquet fédéral et à la Cour de cassation (lire ci-dessous). Depuis plusieurs années, ce taux substantiel de lauréates reste stable.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Cette inégalité est inacceptable !
Oui mais combien de racisé.es? La lutte continue!
La différence entre le métier d'avocat et celui de magistrat est la gestion du temps. Le magistrat ne perd pas de temps à attendre son tour pour "passer à l'audience". Les justiciables ne téléphonent pas au magistrat, ce qui n'est pas le cas de l'avocat qui doit parfois en plus souvent se déplacer dans la même journée ou la même matinée, d'une juridiction à l'autre et parfois subir les embouteillages aux heures de pointe. L'avocat de La Louvière plaide à la fois à Mons et à Charleroi ainsi que devant diverses autres juridictions dispersées ( justice de paix, tribunaux du travail..) Le magistrat a la possibilité de consacrer presque tout son temps à l'étude ou à la préparation du dossier ou de l'enquête et uniquement à cela .
Bref, il faut absolument la discrimination positive envers les hommes :)
Bonmariage Vincent, d'accord avec vous, mais sans le ":)". Et pas seulement dans cette matière.