Accueil Monde France

La «maladie de Lille» n’était pas un variant du coronavirus

Toute la métropole s’était mise à redouter de l’émergence d’un mutant local.

Temps de lecture: 2 min

Mystère résolu. La « maladie de Lille » n’était donc pas un variant du coronavirus. Selon nos confrères de La Voix du Nord, on en sait désormais plus sur la maladie qui a touché la métropole lilloise il y a une quinzaine de jours. Toute la métropole s’était mise à redouter l’émergence d’un mutant local. La rumeur est partie des étudiants : beaucoup d’entre eux étaient touchés par cette pathologie respiratoire, le plus souvent bénigne.

Au point que certains l’ont baptisée « variant Masséna » ou « solférinopharingite », en référence aux deux « rues de la soif » des jeunes lillois. Plusieurs médecins avaient déjà calmé le jeu : il s’agissait sans doute d’un retour des maladies saisonnières, d’autant plus musclé que les gestes barrières se sont faits plus rares depuis quelques semaines.

De fait. La « maladie de Lille » était bien un fantasme. Plusieurs médecins avaient déjà calmé le jeu : il s’agissait sans doute d’un retour des maladies saisonnières, d’autant plus musclé que les gestes barrières se sont faits plus rares depuis quelques semaines.

Ce qui est vrai. Dans tous les Hauts-de-France, le recours à SOS Médecins pour des rhinopharyngites a augmenté depuis début août. « La surveillance virologique par le laboratoire de virologie du CHU de Lille montre également une circulation plus importante des rhinovirus et entérovirus ces trois dernières semaines », précise Santé Publique France. Le pic semble d’ailleurs atteint en fin de semaine dernière.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 1 octobre 2021, 11:06

    J'ai cru à l'apparition du syndrome de la Havane en terre de France.... Je voulais défiler, bannière étoilée dans les pognes en suppliant le Pentagone d'aller lancer ses chars et ses bombardiers médicaux à l'assaut de Cuba...

Aussi en France

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs