Accueil Monde Proche-Orient

Qatar: des premières élections en toute discrétion

Les Qataris de souche, ultra-minoritaires dans l’émirat, élisent pour la première fois un conseil législatif. Mais l’émir conserve tous les leviers du pouvoir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le monde entier sait depuis des années que le petit émirat du Qatar, dans le Golfe persique, organisera à l’automne 2022 la coupe du monde de football, une première dans un pays arabe qui suscite intérêt, jalousie et suspicions. Ce qu’on ignore généralement, en revanche, c’est que le même pays verra se tenir ce samedi 2 octobre les premières élections législatives de son histoire.

Le Qatar, riche de son sous-sol (gaz naturel surtout, et pétrole), entendrait-il les sirènes de la démocratie, lui qui a soutenu avec zèle les « printemps arabes » à partir de 2011 dans d’autres pays arabes (Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, etc.), qui incarnaient des aspirations populaires à la liberté ? La réponse est… négative. Tout restera en effet sous le contrôle absolu de la famille régnante, les Al-Thani, qui consent juste à doter la façade du pays d’une minuscule couche de démocratie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 1 octobre 2021, 22:35

    M. Loos, vous avez oublié de nous décrire le "régime" de l'Iran des mollahs dans votre liste exhaustive. Il est vrai que ce n'est pas une "pétromonarchie", mais une "pétro-république islamique"... Nettement plus respectable n'est-ce pas ?

  • Posté par Leblanc Daniel, vendredi 1 octobre 2021, 18:13

    Une vraie dictature écologiste ! L'émir et sa clique n'arrêtent pas de rouler à vélo, d'économiser de l'énergie et de bouffer végan ! L'horreur totale !

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs