«Crise des sous-marins»: la négociation commerciale UE-Australie est mise au frigo pour un mois
Le geste est destiné à marquer la mauvaise humeur des Européens pour le coup bas infligé par le trio « Aukus » (Australie, UK, US). Il reste symbolique.


Victime collatérale de la brouille avec « l’anglosphère », quand à la mi-septembre et sans la moindre concertation avec leurs partenaires et alliés européens, l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni concluent un pacte de défense dans l’Indo-Pacifique, entraînant l’annulation de la vente d’une douzaine de sous-marins par la France à Canberra ? La Commission européenne ne le dira pas officiellement. Mais cela ne fait aucun doute.
C’est l’exécutif européen qui a demandé, « il y a quelques jours », l’annulation de la prochaine session des négociations commerciales avec l’Australie, prévue ce mois d’octobre. Les pourparlers sont reportés d’un mois, en novembre, a confirmé vendredi Miriam Garcia Ferrer, la porte-parole de la Commission pour le Commerce. « Ce n’est pas la fin de la négociation », insiste-t-elle. La Commission européenne négocie les accords de libre-échange sur base d’un mandat des Vingt-Sept.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La démonstration que l'Europe est à la botte de quelques "grands" pays qui utilisent cette arène pour régler leurs comptes. Au niveau de ces sous-marins, l ne s'agit pas d'un produit européen, mais bien exclusivement français, pays de marchands de canon sans états d'âme ni scrupules. Alors sans doute que Macron a fait pression sur son ami Monsieur Patate, qu'il a contribué à mettre en place, pour obtenir ce mouvement d'humeur.
L'Europe doit rester très ferme face à ce petit pays, grand en surface, mais dont le nombre d'habitants est plus faible que celui du Benelux.