Accueil Monde Europe

Italie: une condamnation sans précédent pour l’ancien maire qui défendait les droits des réfugiés

Domenico Lucano, qui avait transformé sa commune de Riace, en Calabre, en un refuge pour les migrants, vient d’être condamné à 13 ans de prison.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La délicate question migratoire ainsi que le défi de l’accueil et de l’intégration des réfugiés politiques divisent, à nouveau, violemment l’Italie. Riace, une petite bourgade calabraise, nichée entre une végétation sauvage et l’azur profond de la mer Ionienne, est aujourd’hui au cœur d’un contentieux politique et judiciaire sans précédent dans la Péninsule. Son ancien maire, Domenico Lucano, « Mimmo » pour ses nombreux amis, vient d’être condamné à treize ans et deux mois de réclusion.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Eric Gillot, dimanche 3 octobre 2021, 17:25

    J'aurais aimé que Le Soir fasse le travail pour lequel on le paie, soit nous dire si les accusations de détournements sont fondées ou non. S'agit-il d'un jugement politique, ce n'est pas clair.

  • Posté par Coppens Jean-pierre , samedi 2 octobre 2021, 11:45

    La justice est TRÈS politisée en Italie. Il est remarquable que le juge de la ville de Locri - un des bastions de la N’Drangheta par ailleurs - a condamné Mimmo Lucano à 13 ans de prison alors que le procureur réclamait 7 ans. Heureusement, il y a encore deux degrés de justice en Italie (appel et cassation) qui peuvent complètement modifier les chefs d’accusation et la peine. C’est un peu la « justice-jackpot ». A propos de la condamnation de Lucano, Wim Wenders (qui a réalisé un documentaire sur Riace) a dit : « Maintenant, je m’attends à ce qu’ils mettent les menottes au Pape. »

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , samedi 2 octobre 2021, 8:57

    L article manque d information pour choisir son camps... est ce la justice italienne qui est corrompue ou bien est ce monsieur le maire qui magouille sous un manteau blanc?

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs