Accueil Société

Coronavirus: les hospitalisations repartent légèrement à la hausse

Entre le 22 et le 28 septembre, 1.915 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 5% par rapport à la semaine précédente.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 22 et le 28 septembre, neuf personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, un nombre en hausse de 57% par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève à 25.612 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quoique en hausse, la moyenne actuelle des décès reste basse si l’on compare aux chiffres enregistrés lors des deux premières vagues de l’épidémie.

Toujours entre le 22 et le 28 septembre, 1.915 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 5% par rapport à la semaine précédente.

Le taux de reproduction du virus est désormais de 1,10. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à accélérer. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,2 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Par ailleurs, quelque 46.100 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,6%.

Entre le 25 septembre et le 1er octobre, il y a eu en moyenne 58,9 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 13% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 705 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 204 patients traités en soins intensifs.

Enfin, l’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 239,3 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Glossy P, samedi 2 octobre 2021, 11:09

    Au 15 septembre, il y avait encore en tout et pour tout 8 patients covid en USI. Pas de quoi en faire un plat ...

  • Posté par Rambeaux Paul, samedi 2 octobre 2021, 16:00

    8 cas covid en USI à Saint-Luc ??? Ok, covid fin de partie...

  • Posté par massacry olivier, samedi 2 octobre 2021, 13:26

    @Glossy, vous faites bien de préciser, parce que pour l'instant on tourne autour des 200 en Si pour covid pour l'ensemble du pays. Il est vrai que comparer aux vagues précédentes, c'est peu, mais alors on avait pas de vaccin, maintenant oui ! Notez que les personnes en hospitalisées à Bruxelles pour covid et celles en SI représentent environ 1/3 des chiffres nationaux, or sa population est de 1/10, bref il y trois fois d'hospitalisations ! N'oubliez pas non plus que chacune de ses personnes en SI nécessite plus de personnels, moins disponible donc soigner les autres pathologies. La semaine dernière et pour la première fois depuis avril les hospitalisations des personnes de plus de 80 ans repassaient au dessus des 20 %. ( voir les " graphiques dynamiques" de Sciensano pour les chiffres). Voila qui permet de mieux comprendre et l'utilité du pass à Bruxelles, et une troisième dose.

  • Posté par Raspe Eric, samedi 2 octobre 2021, 12:36

    glossy, au rythme des décès quotidiens actuels, soit neuf par jour, on atteint 3285 morts par an soit 1.64 fois le nombre de femmes qui décèdent chaque année du cancer du sein. La situation n'est certes pas aussi dramatique que lors des premières et secondes vague, ce grâce à la vaccination que vous prenez un malin plaisir à dénigrer, mais elle n'est pas anodine non plus! Grâce à vos "lumières", nul doute qu'elle serait bien pire!

  • Posté par Glossy P, samedi 2 octobre 2021, 11:50

    J'ai oublié de préciser : à l'hopital Saint Luc de WSL.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko