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Enseignement: le calendrier des réformes du système éducatif confirmé par les acteurs du secteur

L’ensemble des acteurs du secteur ont eu deux jours de séminaire pour se pencher sur les projets réalisés ainsi que ceux qui sont programmés pour les années à venir concernant le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Temps de lecture: 2 min

Le séminaire visant à examiner de manière détaillée l’état de mise en œuvre des réformes du Pacte pour un Enseignement d’excellence, en se penchant sur les projets réalisés et ceux programmés dans les années à venir s’est clôturé ce samedi. Le séminaire a réuni l’ensemble du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les représentants des acteurs de l’enseignement ainsi que la Ministre de l’Éducation Caroline Désir.

Lors de ce séminaire qui avait débuté ce vendredi, plusieurs éléments étaient à l’ordre du jour, notamment l’apprentissage et le parcours des élèves, la mixité et l’école inclusive, la qualité de vie et le bien-être à l’école ainsi que la mise en avant de l’autonomie et de l’estime de soi.

« Sur cette base, il a été convenu de poursuivre les chantiers prévus sans envisager de nouveaux reports, à l’exception de la réforme touchant aux modalités d’organisation et de financement des CPMS dont le calendrier va être réexaminé. De nouvelles discussions auront lieu avec les acteurs dans les prochaines semaines au sujet d’un éventuel report avant que le principe soit, le cas échéant, soumis à la décision du Gouvernement », indique le communiqué de presse qui fait suite au séminaire.

« Dans ce cadre, la Ministre et les acteurs se sont accordés, conformément à la logique qui a présidé à la conclusion du Pacte, sur l’impératif absolu de tenir compte au mieux des réalités de terrain, de limiter autant que possible la surcharge de travail pour les directions et les membres des personnels, mais aussi d’inscrire les réformes dans une optique positive et porteuse de sens tant pour les équipes que pour les élèves et leurs parents ».

Les objectifs devront être suivi dans les mois qui viennent. Par ailleurs, les acteurs du séminaire appuient également sur la nécessité de définir au plus vite une vision quant à la réorganisation des dernières années de l’enseignement secondaires, « dans la filière qualifiante comme dans la filière de transition ».

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