Étudiant congolais en centre fermé: le président congolais Félix Tshisekedi s’en mêle
Le président de la RDC a évoqué le sujet en conseil des ministres ce vendredi, demandant à son ministre des Affaires étrangères d’approcher l’ambassadeur belge sur la question. D’après nos informations, des contacts diplomatiques ont déjà eu lieu.

Le cas de Junior Masudi Wasso, ce jeune étudiant congolais envoyé le 18 septembre dernier en centre fermé après avoir été arrêté à l’aéroport de Zaventem en possession d’un visa valide, capte de plus en plus d’attention en Belgique. Outre des manifestations organisées en son soutien à Louvain-la-Neuve et une récente lettre ouverte coordonnée par le MRAX dénonçant un « abus de pouvoir raciste », le président de Défi, François De Smet, a pris publiquement position sur le sujet en dénonçant au nom de son parti une arrestation « incompréhensible », annonçant qu’il réclamerait en commission des comptes sur la question au secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
On dirait que l'acharnement mis par les autorités , sur cet étudiant congolais vient du fait que l'on sait d'où il vient et d'un milieu non défavorisé, donc facile à renvoyer. Ce que nous demandons c'est que les autorités s'acharnent sur les réfugiés économiques qui eux sont des vrais illégaux et pas sur quelqu'un qui repartira après ses études ou restera pour contribuer à notre prospérité.
qui repartira à la fin de ses études?comme sa soeur qui est restée en belgique?
Que ce président congolais commence par relever le niveau de l'enseignement dans son pays : que le Congo en soit réduit à voir ses étudiants partir à l'étranger faute de solution au Congo ne semble pas le déranger.
A l'opposé du laxisme des autorités dans la politique de retour des illégaux où on compte sur les doigts d'une main les décisions exécutées, entendre qu'un individu apparemment en possession d'un visa fasse l'objet d'une mesure draconienne alors qu'il est protégé de manière plutôt virulente par les autorités de son pays et bien entendu par le MRAX doit étonner à plus d'un titre, d'autant que face au déculottage permanent de nos autorités, il était attendu que nous allions nous plier devant les ukases des dirigeants de pays où le vol , la prébende et le simulacre de démocratie sont monnaies courantes. Ce serait donc vraiment étonnant que les services concernés aient pu commettre sans justification une erreur grossière à l'encontre d'une personne très protégée alors que les trous dans la raquette sont béants pour les autres.
@Delpierre. Mais nous sommes tout ouïe. Que ces "justifications" nous soient donc données. Si elles sont aussi évidentes, nous devrions les comprendre facilement.