Accueil Météo

Météo: l’IRM lance une nouvelle double alerte au vent et à la pluie

Des pluies abondantes sont encore attendues ce dimanche matin. La pluie sera fortement présente cette semaine.

Temps de lecture: 2 min

Des pluies abondantes tomberont encore sur la Belgique dimanche, en première partie de journée, certaines régions pouvant s’attendre à des quantités de précipitations dépassant les 20 litres d’eau par mètre carré, annonce l’IRM. Au fil des heures, un temps plus sec reviendra sur l’ouest avant de gagner la partie centrale du pays en cours d’après-midi. Les maxima seront compris entre 14 et 19 ºC.

L’IRM a lancé une double alerte jaune au vent jusqu’à 15 h et à la pluie jusqu’à 20 h. L’alerte est même classée en orange dans les provinces de Namur et du Hainaut. Une profonde dépression sur l’Ecosse déterminera encore temporairement un temps très venteux, surtout sur l’est du pays. Jusqu’à ce dimanche midi, les rafales pourront encore atteindre 70 à 90 km/h, surtout sur l’est du pays. Un front froid très actif ondulera sur notre pays jusqu’à dimanche et provoquera des pluies abondantes. Les provinces de Hainaut et de Namur pourront récolter localement (surtout dans le sud) 50 mm ou un peu plus en 24 h.

► Les prévisions, province par province

Dimanche soir et la nuit prochaine, quelques pluies résiduelles pourront encore temporairement se produire sur l’est du pays. Le temps deviendra ensuite sec dans toutes les régions avec des éclaircies qui s’élargiront à partir de l’ouest. Des nuages bas pourront également se former en Ardenne. Les minima varieront entre 6 et 11 ºC.

La journée de lundi débutera par de larges éclaircies et un temps sec dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 12 et 17 ºC, avec un vent généralement modéré. Le long du littoral, il sera parfois assez fort avec des rafales de 50 km/ h.

Mardi, au petit matin, le temps sera encore sec avec des éclaircies dans l’est tandis qu’une perturbation abordera déjà l’ouest du pays. Rapidement, une nouvelle zone de précipitations, parfois intenses, balayera notre pays d’ouest en est. Durant l’après-midi, on se retrouvera à l’arrière de la perturbation avec une nébulosité variable et un risque d’averses. De nouvelles pluies sont attendues durant la nuit de mardi à mercredi. Les maxima varieront de 12 à 16 degrés.

Mercredi, on prévoit encore des périodes de précipitations et d’abondants champs nuageux. Les maxima resteront compris entre 9 et 16 degrés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Louis, dimanche 3 octobre 2021, 14:35

    Avis aux gestionnaires de barrage d'Eupen: il va pleuvoir, et beaucoup ! Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus !

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko