Accueil Monde France

Bernard Tapie est décédé à l’âge de 78 ans

Il souffrait d’un double cancer de l’estomac et l’œsophage.

Temps de lecture: 2 min

L’homme d’affaires Bernard Tapie est décédé à l’âge de 78 ans. « Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d’un cancer », a annoncé sa famille dans un communiqué transmis aux médias français. Il souffrait d’un double cancer de l’estomac et l’œsophage.

« Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet », précise encore le communiqué. Il sera inhumé à Marseille, comme il le désirait.

Sur son compte Instagram, Stéphane Tapie, l’un des fils de l’ancien homme d’affaires, a confirmé l’information d’un court message, « Au revoir mon Phénix », en légende d’une photo en noir et blanc de lui et son père.

Le Premier ministre Jean Castex s’est « incliné » dimanche à la mémoire de Bernard Tapie, saluant un « combattant » et un « homme très engagé », en marge de la rentrée du parti LREM à Avignon.

« La première image qui me vient c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l’extrême droite, mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l’entreprise aussi. Bref un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu’on l’a vu aussi contre la maladie. Il a lutté pied à pied, comme le combattant qu’il a toujours été. Je m’incline à la mémoire de Bernard Tapie », a déclaré le chef du gouvernement à la presse.

L’Olympique de Marseille, dont les supporters multipliaient ces derniers jours les soutiens à celui qu’ils surnommaient le « boss », a estimé sur Twitter qu’il « laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club ». Bernard Tapie est décédé un jour où son ancienne équipe allait jouer, à 17h00, sur la pelouse des Dogues lillois.

Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a lui promis que la ville « sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur », ajoutant : « Bernard Tapie, à jamais Marseillais ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Andre Georges-marc, dimanche 3 octobre 2021, 15:20

    On ne tire pas sur la dépouille d'un homme, mais il faut raison garder. La manière selon laquelle cet homme a fait fortune est inacceptable. Je ne suis concerné que par la ville de Couvin et la faillite de Donnay. Bernard Tapie a repris cette entreprise familiale de très grand renom pour la dépecer et revendre avec d'énormes profits ses différents départements en utilisant le nom de la marque. A l'époque, les autorités communales ont tenté de protéger l'emploi et la renommée de l'entreprise, mais, avec la complicité des autorités wallonnes de l'époque, l'affaire avec Tapie était faite et les ouvriers de Donnay ainsi que la ville de Couvin ont payé le prix fort. On ne se réjouit jamais de la mort d'un homme, mais on peu regretter qu'il ait existé.

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 3 octobre 2021, 11:44

    On peut penser beaucoup de chose de cet homme, en bien comme en mal, mais une chose est certaine, c'est qu'il était une personalité véritablement hors du commun. Il était une de ces grandes gueules dont la France (et pas que) a tellement besoin et qui en manque cruellement aujourd'hui. C'est le cas de peu de gens, mais il restera irremplaçable. Ciao !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 3 octobre 2021, 16:35

    Personnellement, ce que je retiendrai d'abord de lui, c'est son "épopée" dans le cyclisme (qu'il a révolutionné au niveau des budgets et du sponsoring notamment) avec la véritable saga de l'équipe <La Vie claire>, au côté de champions comme Bernard Hinault et Greg LeMond, même si les "magouilles diverses et variées" ne furent pas absentes non plus à cette époque...

  • Posté par muriel laplume, dimanche 3 octobre 2021, 11:22

    qu'il repose en paix - condoléances à la famille

  • Posté par muriel laplume, dimanche 3 octobre 2021, 11:22

    qu'il repose en paix - condoléances à la famille

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

France: du changement dans les péages

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde. En France, il en est à ses balbutiements.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs