Accueil Pandora Papers

Pandora Papers: une fuite historique de 11,9 millions de documents financiers, où l’on retrouve plus de 1.200 Belges

« Le Soir », en collaboration avec l’ICIJ, publie une nouvelle enquête sur les plus célèbres paradis fiscaux du globe. Une collaboration journalistique d’une ampleur inédite, qui a réuni 617 journalistes et permis d’identifier plus de 29.000 bénéficiaires de sociétés offshore.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Un geste, même le plus anodin, peut parfois faire entrer un nom dans la mémoire collective. Pandore, par exemple, doit sa notoriété au simple fait d’avoir ouvert une boîte, laissant s’échapper par la même occasion tous les maux de la terre. En 2021, l’histoire se répète. Une nouvelle « boîte » vient de s’ouvrir. Et risque de provoquer quelques remous.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, mardi 5 octobre 2021, 3:05

    Bon courage MM Counasse et collègues ! Livrez-nous des noms avant que le disque dur ne ramollisse.

  • Posté par Orlandini Agnès, lundi 4 octobre 2021, 20:49

    Bravo aux journalistes. Il n'y a plus qu'à attendre de notre Gouvernement qu'il mette les moyens pour établir la Vérité et la Justice. Il a trouvé en 18 mois 24 milliards pour mener une politique sanitaire d'une efficacité époustouflante, ça devrait être un jeu d'enfants. « Le SPF finances a un objectif de 60 % de dossiers traités par an par les fonctionnaires. Cet objectif est rencontré pour les salariés, les pensionnés ou les chômeurs. Mais pas pour les grandes entreprises, ni en ce qui concerne la TVA, ni sur l’impôt des sociétés. Le plan anti-fraude ne dit rien là-dessus », explique l’expert. Et cela va plus loin. « En août 2018, quand Alexander De Croo était encore ministre des Finances, des acteurs allemands et le bureau fédéral américain ont acheté les Panama Papers -Tous, pas seulement ceux révélés par la presse – pour 6.5 millions d’euros. Ceux qui concernaient la Belgique sont arrivés en août 2020. On les met dans les armoires ? On fait quoi ? Le plan ne dit rien de tout ça. Il existe en Belgique une masse d’informations qu’on n’exploite pas. Et le plan ne mentionne rien sur du data minign des données bancaires qui doit permettre de repérer des personnes aux revenus modérés mais qui affichent un train de vie fastueux », dénonce encore l’expert qui pointe aussi du doigt le peu de juges d’instruction et le manque de personnel dans les greffes pour parvenir à coincer les sociétés dormantes. Au bout des enquêtes, il y a peu de condamnations et encore moins de peines de prison. « Veut-on en finir avec la fraude fiscale ? » Texte Catherine Ernens Moustique 23 06 2021, P. 26

  • Posté par Otte Gérard, mardi 5 octobre 2021, 3:34

    Pareil à la PAPER morte.

  • Posté par Otte Gérard, mardi 5 octobre 2021, 3:24

    Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon coeur D’une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.

  • Posté par eric rifflet, lundi 4 octobre 2021, 18:37

    A propos, c'est Psyché qui a ouvert la boîte de Pandore. Pandore lui avait confié pour en faire présent à Aphrodite mais Psyché n'a pas résisté à la curiosité et l'a ouverte...

Plus de commentaires

Aussi en Pandora Papers

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs