Pandora Papers: les mystérieuses structures d’un ex-conseiller de Marine Le Pen
« Le Soir », en collaboration avec l’ICIJ, publie une nouvelle enquête sur les plus célèbres paradis fiscaux du globe. Une collaboration journalistique d’une ampleur inédite, qui a réuni 617 journalistes et permis d’identifier plus de 29.000 bénéficiaires de sociétés offshore.

Entre 2010 et 2015, Aymeric Chauprade fut le conseiller personnel de Marine Le Pen (RN) en matière de politique internationale. Géopolitologue de formation, il est défini par nos confrères du Monde comme « l’un des hommes clés des réseaux russes » de l’extrême droite française.
Or, son nom apparaît dans les « Pandora Papers », en tant que propriétaire de deux sociétés offshore créées en 2009. La première est enregistrée dans l’archipel des Seychelles, la seconde à Hong Kong. On ne sait rien de leur activité réelle, si ce n’est qu’elles disposent chacune d’un compte bancaire (respectivement aux Seychelles et en Suisse).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire