Accueil Société

Coronavirus: les promesses d’une pilule anticovid pour freiner la maladie

Le molnupiravir, un simple comprimé à prendre dans les cinq jours qui suivent les symptômes, pourrait représenter une avancée majeure dans la lutte contre le coronavirus. La firme qui le développe vient de publier des résultats intermédiaires probants de son essai clinique de phase 3.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’espoir d’un traitement oral contre le covid a refait surface vendredi avec l’annonce du laboratoire américain Merck des résultats intermédiaires de l’étude de phase 3 sur son antiviral capable de stopper la réplication du SARS-CoV2 et d’ainsi freiner la maladie. La firme a fait savoir qu’elle s’apprêtait à demander une autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’agence sanitaire américaine (la FDA) pour ce médicament appelé molnupiravir. Il va sans dire que tous les effets secondaires seront scrutés à la loupe, comme pour tout médicament ou produit de santé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 4 octobre 2021, 15:54

    608 euros la dose pour un truc vraiment très agressif et encore faiblement documenté quoi qu'on en dise... Je ne pense pas qu'on puisse parler d'avancée bouleversante à ce stade...

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 4 octobre 2021, 23:07

    En effet, on n'en est même pas encore à la relecture par les pairs ! Ce que je trouve amusant, c'est de voir les antivax s'emballer sur le sujet... Trois milliards de doses de vaccin, et on n'a pas encore assez de recul. 785 cas testés, et ça y est, voilà la solution pour se passer du vaccin. Faut déjà avoir peur des piqûres pour en être là...

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 4 octobre 2021, 13:05

    Les médicaments anti covid finiront par arriver ... Mais cependant : "Mieux vaut prévenir que guérir " ... et rien de tel que la bonne prévention par la VACCINATION ! Capito ?

  • Posté par Cosyns Etienne, lundi 4 octobre 2021, 13:57

    Tout à fait. Ce médicament diminuera juste la mortalité ce qui est une excellente nouvelle mais n'empêchera ni ne diminuera la contamination.

  • Posté par Van Cappellen Eric, lundi 4 octobre 2021, 13:02

    Ces américains sont incroyables…ils ont une molécule assez dangereuse mais ils s’en foutent , du moment que c’est une boite américaine. AB science a une molécule ( le Masitinib ) qui a un pouvoir d’action sur le virus bien plus grand et qui est en phase deux d’étude mais….personne n’en parle ! Les français sont-ils débiles à ce point ??

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs