Accueil Économie Entreprises

Aérien belge: comment le secteur se restructure

L’aérien redécolle, bat de l’aile… les jeux de mots ne manquent pas. Mais le redémarrage de l’aviation post-covid ne s’annonce pas simple. Voire cynique. Pour faire face, le secteur se restructure.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Ce lundi à Boston (USA) débute la grand-messe annuelle des compagnies aériennes (assemblée générale de l’Iata, association du transport aérien international). L’occasion bien sûr de faire le point sur les avancées des grands dossiers du secteur (sécurité, situation financière du secteur, empreinte environnementale, etc.) mais surtout, évidemment, le point sur la crise covid et les espoirs d’en sortir. Si pas rapidement, au moins vivant… Ce qui est le cas de la plupart des acteurs belges. Ou presque. Seul « décès » constaté : la faillite de Swissport Belgium et de ses 1.500 travailleurs en partie recasé chez d’autres opérateurs du secteur. Parallèlement, Skeyes (service public de contrôle aérien), Brussels Airlines (compagnie aérienne) et Aviapartner (services au sol) ont reçu une aide de l’État que les deux derniers devront rembourser, d’une manière ou d’une autre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 4 octobre 2021, 12:14

    Le PROGRÈS va toujours de pair avec une mobilité toujours plus rapide ... mais aussi plus performante . Bruit; Consommation; Pollution; Sécurité : Le PROGRÈS va toujours de pair avec une MOBILITE toujours plus rapide ... mais aussi plus PERFORMANTE ! Et l’Aviation s’inscrit dans cette mouvance. Bruit; Consommation; Pollution; Sécurité : TOUS ces paramètres ont été sans cesse améliorés; parfois d'un facteur à deux chiffres si pas plus ! N'en déplaise aux bouseux Néandertalien; mais il n'y aura pas de "retour aux cavernes", ni des chars-à-bœufs ! : Vous vous voyez déjà aller à New York … mais avoir besoin de 10 jours a/r … lorsque vous ne disposez que d’une semaine max. ? Soit nous progresserons pour solutionner nos problèmes ... Soit nous disparaîtrons ! Il nous faut juste des dirigeants plus SCIENTIFIQUES ... face aux obscurantistes et autres stakhanovistes de la « pédalocratie » à voile et vapeur !

  • Posté par ROOS Christophe, lundi 4 octobre 2021, 16:35

    Juste pour info, il semble que vous ayez un problème avec votre clavier, le Shift-lock a l'air coincé de temps à autre.

  • Posté par Bassem Philippe, lundi 4 octobre 2021, 12:02

    trafic en baisse ; que des bonnes nouvelles !

  • Posté par hoyois yves, dimanche 3 octobre 2021, 21:14

    Pour rappel !! Ici à Forest/RégionBruxelles, sous “la Route du Canal“, à l’autre bout de la ville, loin de l’aéroport de Zaventem (aéroport officiel de Bruxelles), le week-end entre 6 et 7 heures du matin (samedi ET dimanche) nous devons supporter le passage de 12 avions à la queuleuleu (hors période Covid) ! Donc, un toutes les 5 minutes. Une majorité de vacanciers partent pour le pourtour méditerranéen (nous sommes réveillés !) Et les décibels ne sont pas tristes ! L’Europe doit être plus sévère !!!

  • Posté par ROOS Christophe, dimanche 3 octobre 2021, 20:52

    A l'aube de la COP26, se réjouir que l'aérien reprenne, ou que ce soit une volonté, est assez tragique.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs