Aérien belge: comment le secteur se restructure
L’aérien redécolle, bat de l’aile… les jeux de mots ne manquent pas. Mais le redémarrage de l’aviation post-covid ne s’annonce pas simple. Voire cynique. Pour faire face, le secteur se restructure.


Ce lundi à Boston (USA) débute la grand-messe annuelle des compagnies aériennes (assemblée générale de l’Iata, association du transport aérien international). L’occasion bien sûr de faire le point sur les avancées des grands dossiers du secteur (sécurité, situation financière du secteur, empreinte environnementale, etc.) mais surtout, évidemment, le point sur la crise covid et les espoirs d’en sortir. Si pas rapidement, au moins vivant… Ce qui est le cas de la plupart des acteurs belges. Ou presque. Seul « décès » constaté : la faillite de Swissport Belgium et de ses 1.500 travailleurs en partie recasé chez d’autres opérateurs du secteur. Parallèlement, Skeyes (service public de contrôle aérien), Brussels Airlines (compagnie aérienne) et Aviapartner (services au sol) ont reçu une aide de l’État que les deux derniers devront rembourser, d’une manière ou d’une autre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, lundi 4 octobre 2021, 12:14
-
Posté par ROOS Christophe, lundi 4 octobre 2021, 16:35
-
Posté par Bassem Philippe, lundi 4 octobre 2021, 12:02
-
Posté par hoyois yves, dimanche 3 octobre 2021, 21:14
-
Posté par ROOS Christophe, dimanche 3 octobre 2021, 20:52
Plus de commentairesLe PROGRÈS va toujours de pair avec une mobilité toujours plus rapide ... mais aussi plus performante . Bruit; Consommation; Pollution; Sécurité : Le PROGRÈS va toujours de pair avec une MOBILITE toujours plus rapide ... mais aussi plus PERFORMANTE ! Et l’Aviation s’inscrit dans cette mouvance. Bruit; Consommation; Pollution; Sécurité : TOUS ces paramètres ont été sans cesse améliorés; parfois d'un facteur à deux chiffres si pas plus ! N'en déplaise aux bouseux Néandertalien; mais il n'y aura pas de "retour aux cavernes", ni des chars-à-bœufs ! : Vous vous voyez déjà aller à New York … mais avoir besoin de 10 jours a/r … lorsque vous ne disposez que d’une semaine max. ? Soit nous progresserons pour solutionner nos problèmes ... Soit nous disparaîtrons ! Il nous faut juste des dirigeants plus SCIENTIFIQUES ... face aux obscurantistes et autres stakhanovistes de la « pédalocratie » à voile et vapeur !
Juste pour info, il semble que vous ayez un problème avec votre clavier, le Shift-lock a l'air coincé de temps à autre.
trafic en baisse ; que des bonnes nouvelles !
Pour rappel !! Ici à Forest/RégionBruxelles, sous “la Route du Canal“, à l’autre bout de la ville, loin de l’aéroport de Zaventem (aéroport officiel de Bruxelles), le week-end entre 6 et 7 heures du matin (samedi ET dimanche) nous devons supporter le passage de 12 avions à la queuleuleu (hors période Covid) ! Donc, un toutes les 5 minutes. Une majorité de vacanciers partent pour le pourtour méditerranéen (nous sommes réveillés !) Et les décibels ne sont pas tristes ! L’Europe doit être plus sévère !!!
A l'aube de la COP26, se réjouir que l'aérien reprenne, ou que ce soit une volonté, est assez tragique.