Accueil Monde France

Bernard Tapie: un lien indéfectible avec Liège et la Belgique

Bernard Tapie (78 ans) a perdu son combat contre le cancer ce dimanche 3 octobre. Avec cette ultime défaite face à la maladie se referme le livre d’une vie marquée par les ascenseurs émotionnels, au gré de ses plus grandes réussites et de ses pires casseroles. Tour à tour (et souvent en même temps) homme d’affaires, patron sportif (La Vie Claire avec Hinault et Lemond, Marseille, Donnay, Adidas), homme politique, acteur… et éternellement une « bête » médiatique, le Parisien n’est jamais passé inaperçu.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Homme aux multiples visages, Bernard Tapie a acquis sa notoriété au sein du grand public par le biais du sport. D’abord dans le cyclisme, puis dans le football mais toujours avec la volonté d’y jouer un rôle de premier plan. Bien plus que ses victoires au Tour de France avec l’équipe la Vie Claire (Hinault en 1985, Lemond en 1986), la conquête de la Ligue des Champions avec Marseille en 1993 a sans doute été sa plus belle réalisation… même si elle a été en fait le point de départ de ses problèmes politico-sportivo-financiers.

Ses pérégrinations l’ont souvent amené vers la Belgique et plus particulièrement Liège, bien avant d’y connaître Lucien D’Onofrio. À l’automne 1986, dans la foulée d’une émission « Ambitions » diffusée en direct depuis Bruxelles, Bernard Tapie avait « flirté » avec le Standard (alors en quête d’argent) sans déboucher sur plus de concret qu’une présence à Sclessin un soir de Coupe UEFA contre le FC Tirol.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Meeting de Zemmour: des militants de SOS Racisme pris à partie

Au début du discours d’Eric Zemmour, une dizaine de militants de l’association se sont levés au fond de la salle sur une rangée, avec une lettre en jaune sur chacun de leurs maillots noirs, permettant d’afficher le message « Non au racisme ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs