Pandora Papers: les chiffres fous de la plus grande fuite financière de l’histoire (infographie)
« Le Soir », en collaboration avec l’ICIJ, publie une nouvelle enquête sur les plus célèbres paradis fiscaux du globe. Une collaboration journalistique d’une ampleur inédite, qui a réuni 617 journalistes et permis d’identifier plus de 29.000 bénéficiaires de sociétés offshore.

Les «Pandora Papers», c’est la plus vaste enquête journalistique jamais réalisée, pilotée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et 150 autres médias partenaires, dont Le Soir, Knack et De Tijd pour la Belgique.
Au total, 617 journalistes ont uni leurs forces, dans 117 pays et territoires, pour publier le résultat de leurs trouvailles de concert, dès ce 3 octobre 2021. Le Consortium international des journalistes d’investigation
Les « Pandora Papers » c’est aussi le sixième grand « leak » de l’ICIJ. Tout a commencé en 2013 avec les « Offshore Leaks ». Ont suivi, les « Luxleaks » en 2014, les « Swissleaks » en 2015, les Panama Papers en 2016, les Paradise Papers en 2017 et maintenant les « Pandora Papers », la plus grande fuite financière de l’histoire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La plus grande fuite connue!
35 chefs d'état ou de gouvernement et 133 milliardaires cités dans ce dossier, on comprend pourquoi personne dans le monde politique n'agit pour contrecarrer ces paradis fiscaux.