Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: pour une finance (réellement) soutenable, formons nos décideurs dès maintenant!

Des académiciens et des spécialistes expliquent comment la finance peut et doit devenir de « bras » armé de la transition énergétique et écologique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La crise du covid, mondiale, létale, anxiogène à bien des égards, a bouleversé nos certitudes occidentales d’un risque lointain et diffus. Incrédules, nous avons vu nos hôpitaux saturer rapidement, nos libertés et nos relations aux autres – y compris nos plus proches – empêchées, nos économies se rétracter, nos frontières se refermer…

Cette crise sans précédent a contribué à faire prendre conscience – de manière brutale mais nous l’espérons salutaire – de la fragilité de notre système Terre et de la nécessité de repenser de façon urgente nos manières de produire, consommer et plus fondamentalement de vivre ensemble. Le « changement de paradigme » dont tout le monde parle tarde pourtant à suivre.

Comment faire alors pour, de ce constat partagé par le plus grand nombre, passer à l’action, vite et fort ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Moniot Hervé, mardi 5 octobre 2021, 9:12

    Le PTB aurait-il raison ?

  • Posté par Chalet Alain, lundi 4 octobre 2021, 14:26

    Prendre en compte les besoins sociaux, oui. Mais sans verser dans l'égalitarisme aveugle et totalitaire qui sévit déjà bien trop.

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mercredi 6 octobre 2021, 8:45

    Sérieusement... que vous ayez connu la guerre froide et soyez un pur produit de la propagande capitaliste américaine ne vous permet plus we porter d aussi énormes œillères. Ou voyez vous un trop plein d egalitarisme dans le monde ? Comment osez vous nier que les pauvres sont un groupe qui grandit chaque jour qui passe, que la souffrance humaine est intolérable et que une meilleure répartition des richesses permettrait effectivement de les reduire. Reveillez vous ecoutez votre coeur pour une fois.

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Au Tigré, un peuple meurt et le monde se tait

Voici bientôt un an que le conflit armé qui ravage le Tigré a éclaté. On dénombre déjà des milliers de morts, deux millions d’exilés et des millions de civils qui ont un besoin immédiat d’aide humanitaire. La communauté internationale ne peut plus se taire.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs