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«Le Soir» évolue, l’expérience des lecteurs aussi

La refonte des produits numériques du « Soir » traduit notre ambition d’améliorer votre expérience, avec une meilleure mise en avant de la richesse des contenus de la rédaction.

Temps de lecture: 3 min

Ne dites plus Le Soir+, dites simplement Le Soir

Du neuf pour tous les lecteurs sur les supports numériques du Soir. Depuis ce mercredi matin, Le Soir a fusionné ses sites Le Soir + (réservé à ses abonnés) et lesoir.be afin de créer un site unique : Le Soir, sur le PC et le site mobile. La nouvelle Une, que les abonnés ont pu découvrir en primeur tout l’été, sera désormais le nouveau carrefour de tous les contenus de la rédaction. L’expérience de lecture des articles évolue également pour tous avec un graphisme plus épuré et une mise en forme plus qualitative pour les articles dédiés aux multimédias (infographies, photos, podcasts…). Au cours des prochains jours, vous découvrirez ainsi de nouveaux formats. De nouvelles fonctionnalités sont aussi proposées au sein des articles : affichage du temps de lecture, suggestions d’articles à lire et une nouvelle barre de navigation pour accéder à la une ou au fil info, commenter les articles et les partager sur les réseaux sociaux. Cette évolution s’inscrit dans un projet global de refonte des produits numériques.

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1 seul site, 1 seule marque : Le Soir

L’objectif principal de la fusion de nos sites est la clarté pour les lecteurs, qui sont désormais tous confrontés aux mêmes articles et à une même identité de la marque. Ce passage à un site unique renforce le modèle « freemium » du Soir : le site restera accessible à tous nos lecteurs, qu’ils soient abonnés ou non, pour le suivi de l’actualité en temps réel tandis que les contenus à forte valeur ajoutée de la centaine de journalistes de la rédaction ainsi que l’accès à certaines fonctionnalités, comme la lecture du PDF ou le Club du Soir, restent exclusivement réservés aux abonnés. En outre, l’expérience publicitaire sera aussi toujours adaptée au statut de l’utilisateur (abonné ou non). Du côté de l’offre d’abonnement, rien ne change : les lecteurs peuvent toujours accéder à l’ensemble des articles de manière illimitée dès 9€ par mois.

La refonte des produits numériques traduit l’ambition d’améliorer votre expérience, avec une meilleure mise en avant de la richesse des contenus de la rédaction. Cette nouvelle évolution n’est qu’une étape dans un projet dont la genèse remonte à près de deux ans et qui est encore appelé à se déployer dans les prochains mois. D’ici la fin de l’année, nous continuerons à innover en proposant une nouvelle offre de podcasts et une nouvelle version de notre application, qui recueille près de 3 millions de visites chaque mois. En outre, 2022 est déjà dans le viseur de nos équipes avec le développement programmé d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de personnaliser sa propre « une ». Rendez-vous dès maintenant sur www.lesoir.be !

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15 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 8 octobre 2021, 8:18

    Il reste possible (merci au Soir) de critiquer (ou pas) ce nouveau "mode de fonctionnement" des commentaires, c'est honnête de votre part, et assez normal vu les "bugs" et défauts divers rencontrés au départ... Mais il faut aussi reconnaître les efforts correctifs effectués. L'impression des articles vers un format PDF reste possible, et a été nettement (ré)améliorée (disparition des éléments parasites divers et variés qui "polluaient" le texte notamment). Ne reste plus qu'à faire disparaître la "barre de rappel" des actions possibles en bas de page, mais ce n'est pas trop gênant. Reste aussi à donner accès à la visualisation "pleine page" des commentaires dès qu'un premier texte est présent (et pas à partir du sixième, apparemment). Et surtout, il reste à augmenter le nombre de commentaires lisibles par page. La "répartition" des avis et textes sur une page est beaucoup trop limitée... ce qui multiplie inutilement le nombre de pages de commentaires. Mais c'est peut-être le but ? (plus de pages, plus de "clicks")...

  • Posté par Lolivier Philippe, jeudi 7 octobre 2021, 7:19

    L’experience du lecteur évolue en effet, l’application plante quand je télécharge la version pdf! Impossible donc de lire mon journal. Le support informatique étant inexistant, j’imagine qu’il faut attendre la prochaine mise à jour…. Inacceptable!

  • Posté par massacry olivier, mercredi 6 octobre 2021, 17:09

    Un autre bug ou dysfonctionalité est encore à préciser concernant l'option " Répondre" des commentaires: ainsi ces options tantôt est toujours présente, tantôt a disparu pour des articles plus anciens. Exemple avec deux articles d'hier : <https://www.lesoir.be/398440/article/2021-10-04/plus-dun-belge-sur-trois-trouve-que-notre-societe-serait-mieux-geree-si-le>, option présente, https://www.lesoir.be/398667/article/2021-10-05/abus-sexuels-dans-leglise-francaise-216000-victimes-depuis-1950, option absente.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 6 octobre 2021, 20:43

    Je profite de votre réponse pour en tester une, mais je remarque alors que seul mon commentaire est apparent et plus votre réponse, voila qui ne va pas faciliter les dialogues. Beaucoup risquent encore de < lire entre les lignes> :)

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 6 octobre 2021, 18:31

    Il est à remarquer que l'<on> travaille à des améliorations. Il semble à nouveau possible de répondre à un commentaire. C'est déjà cela. Et l'impression des articles en format PDF est déjà moins "mal fichue" même si on n'est pas encore revenu à la qualité initiale (qui était, elle, d'un très bon niveau il faut le reconnaître). Bon travail aux "metteurs au point"...

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