Accueil Monde Europe

Le pape sonne l’alarme environnementale avant la COP26

Il implore la communauté internationale qui se réunira bientôt à la COP26 de prendre d’urgence des mesures responsables et efficaces.

Temps de lecture: 2 min

Le pape François a appelé lundi la COP26 sur le climat à agir « avec urgence pour offrir des réponses efficaces à la crise écologique sans précédent ».

« La COP26 de Glasgow est appelée avec urgence à offrir des réponses efficaces à la crise écologique sans précédent et à la crise des valeurs que nous vivons et à offrir ainsi un espoir concret aux générations futures », a-t-il dit.

Le pape a prononcé son discours au cours d’une rencontre organisée au Vatican sur le thème « La foi et la science : vers la COP26 », à laquelle participaient des scientifiques et religieux du monde entier et qui s’achèvera par la signature d’un appel adressé aux participants à la 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se déroulera à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni) du 31 octobre au 12 novembre.

Des négociations qui s’annoncent compliquées

A moins d’un mois de ce rendez-vous, les dirigeants de la planète sont pressés de toutes parts d’agir vite et fort pour brider un réchauffement « catastrophique » mais, entre crise du covid et colère des plus vulnérables, les négociations s’annoncent houleuses.

Le pape François dénonce régulièrement les comportements néfastes pour l’environnement, « les racines des conflits : l’avidité, l’indifférence, l’ignorance, la peur, l’injustice, l’insécurité et la violence ».

« Ce sont ces mêmes racines des conflits qui provoquent les graves blessures que nous infligeons à l’environnement comme les changements climatiques, la désertification, la pollution, la perte de biodiversité », a assuré le pape. « Nos abus, notre guerre contre le climat, affectent les plus pauvres d’entre nous », a-t-il poursuivi, appelant à « un pèlerinage vers une économie propre », décarbonée et utilisant bien plus les énergies renouvelables.

« Nous implorons la communauté internationale, réunie à la COP26, de prendre rapidement des mesures responsables et partagées pour sauvegarder, restaurer et guérir notre humanité blessée et la maison dont nous avons la charge. Nous appelons chacun à nous rejoindre sur ce chemin commun », concluent les participants réunis autour du pape.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs