Accueil Opinions Chroniques

La chronique «Variations» sur la laïcité: la proposition très classique du PS

Le consensus autour de la définition de la laïcité reste difficile à obtenir dès lors que l’on tente de l’approfondir. La preuve par la proposition de révision de la Constitution déposée à la Chambre par dix députés socialistes, qui reste très prudente sur certains sujets sensibles.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

Le 27 septembre, dix députés du PS ont déposé à la Chambre une proposition visant à réviser la Constitution pour, en substance, consacrer la laïcité de l’Etat belge et compléter le texte constitutionnel dans le même esprit.

Ce qui frappe surtout, c’est le caractère profondément classique de cette proposition : elle développe une conception de la laïcité conforme aux combats menés par le monde laïque depuis près de deux siècles, que ce soit en Belgique ou en France. La proposition rappelle ainsi ce qu’est la laïcité aux yeux de ses promoteurs historiques et, en creux, elle complète la définition qu’en donnent d’autres acteurs, inspirés par des priorités en partie différentes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 7 octobre 2021, 20:29

    Si la " neutralité d’apparence des fonctionnaires, relèverait de la loi ou du règlement et non de la Constitution" : pourquoi le règlement de la STIB a-t-il été dénié avec la complicité des socialistes (et confirmé par le déni à cette direction de se pourvoir en appel) ?

  • Posté par Jean-jacques Coets, mercredi 6 octobre 2021, 9:17

    La laïcité n'est pas un combat contre les religions mais un combat contre l'intrusion doctrinale et autoritaire des religions dans nos sociétés. Celui-ci a commencé contre le catholicisme qui entendait dicter toutes nos relations privées ou publiques, et il doit en aller de même avec toutes les autres religions.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 7 octobre 2021, 20:33

    +1

  • Posté par Jean-jacques Coets, mercredi 6 octobre 2021, 21:51

    J'ai bien spécifié "contre l'intrusion doctrinale ..." Le catholicisme a fait irruption dans tous les pans de la vie privée et civile. La laïcité n'est pas contre le catholicisme mais contre son interventionnisme ! Il faut tout lire... et comprendre !

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 6 octobre 2021, 9:37

    "La laïcité n'est pas un combat contre les religions "....". Celui-ci a commencé contre le catholicisme "..faut savoir ce que vous voulez

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs