Pandora Papers: les juteux contrats offshore de DSK
L’ex-favori à la présidentielle française a créé deux sociétés qui échappent à l’impôt, au Maroc et aux Emirats arabes unis. Reconverti en superconsultant, il facture ses conseils à des chefs d’Etat et des entreprises russes et chinoises. Bilan des opérations : 21 millions de profits détaxés en 5 ans.


Tiens, revoilà Dominique Strauss-Kahn. Mais le décor a méchamment changé depuis la dernière fois. A plus de 10.000 kilomètres du siège du Fonds monétaire international (FMI), dont il fut directeur général, et du Sofitel de New York, on retrouve DSK en plein désert arabe au milieu des dunes de sable rouge et des dromadaires. Enfin, ce n’est pas lui en chair et en os, mais plutôt la société commerciale internationale qu’il a discrètement créée le 3 avril 2018, à Ras Al-Khaïmah, l’un des sept Emirats arabes unis, qui fait tout pour mériter ses galons de paradis fiscal. Privé de ressources en hydrocarbures, ce territoire a tout misé sur un taux d’imposition nul doublé d’un culte absolu du secret pour attirer le chaland et faire concurrence à son voisin Dubaï.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
Ce ne serait pas plutôt l'émirat de Rase El Caïman ? Il n'y a vraiment pas de quoi rire, c'est lamentable de constater que plus on gravit l'échelle, et plus on a la vue dégagée et les connaissances pour la prédation! Avec ce genre de nouvelle - et DSK n'est hélas pas le seul - comment peut-on encore s'émouvoir quand des petits malfrats sont vite relâchés? La Justice devrait frapper fort et justement sur ce genre de personnage!
Et dire qu'il s'en est fallu de peu pour que DSK ne soit le candidat officiel de la gauche aux élections 2012 et n'emporte la présidence.. C'eût été le cas sans un ego surdimensionné qui l'autorisait à trousser le premier jupon qui passe et tout cela avec le consensus mou des médias sauf la dernière fois où, malgré son physique de pachyderme devant une employée de taille supérieure et de bel acabit, ce serait plutôt cette dernière (et c'est tant mieux) qui l'a emporté (financièrement sûrement). Mais il lui était resté de beaux restes financiers pour se refaire à l'abri de toute imposition et mettre ainsi toute son intelligence au service de sa vanité et de ses habitudes de luxe sans verser le moindre écot au trésor public.
Pas de commentaire car cela me donne la nausée à vomir....
Un VRAI socialiste qui pense "solidarité"
Pour être solidaire avec ceux qui sont dans le besoin, il faut d'abord en avoir les moyens, n'est-ce pas... Nos socialistes le font avec le pognon des contribuables, celui-là, fidèle à ses convictions, le fera avec son propre pognon! Ne soyons pas grognons, voyons!