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Energie: hausse des acomptes chez Mega, une démarche qui pose question

Le fournisseur liégeois a décidé d’augmenter les provisions mensuelles d’une majorité de ses clients, sous contrats variables, mais aussi sous contrats fixes. Une réponse à l’envolée des prix de l’énergie qui fait débat.

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Temps de lecture: 4 min

Surprise ce week-end dans la boîte mail des clients de Mega. La plupart d’entre eux ont reçu un message du fournisseur d’énergie leur indiquant que le montant de leur acompte mensuel serait désormais plus élevé. Des hausses qui dépendent de la situation du client et son contrat, mais qui peuvent grimper jusqu’à 50 %. Ce n’est évidemment pas rien, et cela pose quelques questions.

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9 Commentaires

  • Posté par Baudoux Christian, mardi 5 octobre 2021, 20:55

    Quelle sera la réaction à ce courriel envoyé ? Bonjour, Je possède un contrat fixe 5 ans applicable du 1/07/2020 au 30/06/2025. Le prélèvement mensuel initial de 144,79 € à été adapté à 176,95 € à dater du 1/05/2021, basé sur la consommation du 1/07/2020 au 3/04/2021, incluant une période hivernale froide et sous confinement. Je peux reconnaître cette argumentation à titre provisoire. Le 5 septembre, vous adaptez le prélèvement automatique mensuel à 182 € au titre de "mesure préventive et optionnelle. ... Seul le montant de votre facture d’acompte est modifié. Les formules tarifaires de Mega sont bloquées pour la durée de votre contrat. Il ne s'agit pas d'une modification de votre tarif ou de votre contrat." Le 1er octobre, vous enjoignez une adaptation automatique du prélèvement mensuel à 242 € argumentée par "les éléments que nous venons de citer: vos habitudes de consommation, les températures saisonnières, les prix". Par l'option que vous proposez de pouvoir réduire ce prélèvement mensuel, il est impossible de descendre sous 203 € ! Vous me contraignez délibérément de la sorte à positionner le prélèvement à 203 €. Cependant, ma consommation reste stable et je n'ai aucune raison d'augmenter les provisions mensuelles au-delà des 182 €. Je me sens en droit de m'interroger sur le processus enclenché que vous forcez alors que je dispose d'un contrat en prix fixe pour 5 ans, et que ma consommation reste stable. Il me paraît inconcevable que Mega adopte une telle attitude, face à ses publicités du meilleur prix. Je tiens au maintien de ma liberté de déterminer ma provision mensuelle dans le cadre du contrat en prix fixe pour 5 ans, conclu au départ du 1/07/2020. Merci de prendre mon observation en due considération et de bien vouloir réagir adroitement à mon égard. Les prix ont été fixés le 14/05/2020 pour une durée de cinq ans, je suis le mieux placé pour connaître mes habitudes de consommation, et aucun argument ne prédit un prochain hiver météorologique tel qu'il devrait déstabiliser mes consommations à la hausse comme vous voulez le suggérer. Bien cordialement en bonne collaboration.

  • Posté par Baudoux Christian, mardi 5 octobre 2021, 17:26

    Bonjour, J'ai un contrat fixe 5 ans avec Mega, applicable du 1/07/2020 au 30/06/2025 Si je comprends bien, l'article 6 des conditions générales y semble autoriser toute prise d'initiative délibérée de la part de MEGA (6.3), mettant délibérément fin au contrat dès la manifestation d'un désaccord envers un courrier/mail modifiant les prix pendant la période contractée. Le prélèvement mensuel initial de 144,79 € à été adapté à 176,95 € à dater du 1/05/2021, basé sur la consommation du 1/07 au 3/04, incluant une période hivernale froide et sous confinement. Je ne peux que le tolérer à titre provisoire. Le 5 septembre, Mega adapte le prélèvement automatique mensuel à 182 € au titre de "mesure préventive et optionnelle. ... Seul le montant de votre facture d’acompte est modifié. Les formules tarifaires de Mega sont bloquées pour la durée de votre contrat. Il ne s'agit pas d'une modification de votre tarif ou de votre contrat." Le 1er octobre, Mega propose une adaptation automatique du prélèvement mensuel à 242 € argumentée par "les éléments que nous venons de citer: vos habitudes de consommation, les températures saisonnières, les prix". Par l'option qu'il propose de pouvoir réduire ce prélèvement mensuel, il est impossible de descendre sous 203 € ! Je réduits donc le prélèvement à 203 €. Je me sens toutefois en droit de m'interroger sur le processus enclenché, alors que je dispose d'un contrat en prix fixe pour 5 ans, et que ma consommation reste stable. Je m'interroge sur la légalité du processus enclenché, ou s'agit-il d'une tromperie par rapport a l'accord contractuel ? J'en ai informé le service juridique de Test-Achats, dans l'optique du respect de la légalité et de tous les clients concernés. J'ose espérer que l'inspection économique est bien au fait du procédé et, au besoin, agit en conséquence. Belle journée

  • Posté par Jonquet André, mardi 5 octobre 2021, 14:52

    Call-center impossible à joindre ( ligne occupée en permanence ) et quand cela sonne une fois, l'appel est directement transféré en "ligne occupée". Et sur messagerie minimum une heure avant la fin des heures d'ouverture. Je pense qu'il serait opportun que les réseaux de distribution envoient dès ce mois une demande relevé d'indexs à toute la population même si celles-ci devraient avoir lieu dans plusieurs mois. Parce que les fournisseurs doivent un paquet d'argent en régularisations et que malgré cela, ils augmentent les tarifs aux personnes concernées ==> double peine pour les clients.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, mardi 5 octobre 2021, 14:42

    Les propos de Mega sont exacts. J'ai reçu dans le courant du mois d'octobre m'annonçant le nouveau montant d'acompte. J'au pu sans problèmes maintenir le montant d'acompte initial.

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 5 octobre 2021, 12:17

    Pour un abonnement d'un mois, Méga me facture un abonnement d'un an !

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