Pollution: du glyphosate dans les urines d’un Wallon sur quatre
Le biomonitoring de plus de 800 Wallons montre la présence de produits toxiques dans le sang et les urines. Des produits récents mais d’autres parfois très anciens.


Il y a du plomb, des pesticides et des polluants organiques persistants dans le sang et les urines des Wallons. Et certains de ces produits comme les PCB sont interdits parfois depuis 40 ans. Telle est la conclusion du biomonitoring qui a été effectué auprès de 828 personnes, adultes, adolescents et nouveau-nés par les services scientifiques de la Région.
Vainqueur du recensement, le bisphénol A. Interdit par l’Europe dans les jouets pouvant se retrouver dans la bouche des enfants ou dans les ustensiles et contenants entrant en contact avec la nourriture pour bébé, on en trouve encore dans les conserves, canettes, bouteilles en plastique, emballages, récipients en plastique, tickets de caisse thermiques, etc. Rien d’étonnant à ce qu’on en trouve également dans le corps des humains.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Barry Luc, mardi 5 octobre 2021, 15:40
-
Posté par Otte Gérard, mardi 5 octobre 2021, 18:40
-
Posté par Geurden José, mardi 5 octobre 2021, 10:56
-
Posté par Martin Roland, mardi 5 octobre 2021, 8:56
-
Posté par Vynckier Albert, mardi 5 octobre 2021, 4:54
Plus de commentairesles wallons ont aussi le microbe de la grévitude dans le sang
Vous oubliez une bonne dose de pékèt.
Du glyphosate nous en absorbons tous, quotidiennement. La meilleure preuve : en ce moment, il suffit de contempler un champ de pommes de terre, tous les plants sont bruns, comme brûlés. La pomme de terre ne s'arrache que lorsque le plant est fané, mais comme tous les plants ne fanent pas en même temps, les producteurs ont trouvé la parade : les faire faner en les pulvérisant avec du désherbant , c'est à dire du glyphosate. Le glyphosate agit en s'attaquant à la racine et dans ce cas-ci au tubercule que nous mangeons sous forme de frites , purée, nature...Bon appétit.
Round-up , (sel de glyphosate), ce qu'en pense un de nos éminents toxicologues, Alfred Bernard: https://www.louvainmedical.be/sites/default/files/content/article/pdf/ama_inteview.pdf Et qu'est ce qu'on remarque depuis le retrait du glyphosate ? Les utilisateurs particuliers testent des "recettes de grand-mère" en arrosant copieusement les "mauvaises herbes" avec du sel de cuisine, de l'eau de Javel, de l'acide chlorhydrique, et d'autres poisons qui percolent tranquillement au travers des sols jusqu'aux nappes phréatiques . Cherchez l'erreur ...
qu'est-ce que vous voulez? le changement de nom devrait parfaire la transformation, le wallon se fera appeler dorénavant le glyphowallon. c'est pour rire gamin!