Accueil Société

Véronique Dehant, planétologue: «C’est dans le noyau de la Terre et de Mars qu’on trouvera la clé de leur évolution»

Récompensée par le Prix quinquennal du FNRS, la géophysicienne de l’Observatoire royal de Belgique tente de percer les mystères de Mars en observant sa rotation. Influencée par le noyau, la rotation pourrait en dire plus sur le stade de son évolution.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Prenez un œuf et faites-le tourner sur lui-même. Selon qu’il est cru ou cuit dur, vous observerez rapidement que sa rotation n’est pas tout à fait la même. Ici, le noyau de l’œuf – le jaune – influence la rotation selon qu’il est liquide ou solide. Et bien pour les planètes telluriques – en opposition aux planètes gazeuses – composées d’un noyau et d’un manteau comme le sont la Terre, Mars, Mercure et Vénus, la composition de ce noyau va influencer la manière dont la planète tourne sur elle-même et en particulier sa vitesse. La planétologue de l’UCLouvain et chercheuse au sein de l’Observatoire royal de Belgique a fondé une grande partie de ses recherches sur le noyau terrestre et notamment le champ magnétique qui y trouve son origine. « Celui-ci évolue tout le temps et on essaie de comprendre pourquoi, explique Véronique Dehant. Ce champ magnétique est important car il nous protège des éruptions solaires et permet la vie sur cette planète.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs