Accueil Monde France

Abus sexuels: le rapport qui va secouer l’Eglise française

Pendant plus de deux ans, une commission indépendante a enquêté sur les abus sexuels. Des milliers de victimes ont été recensées. L’Eglise va devoir se remettre en cause.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

C’est un rapport qui va faire l’effet d’un tsunami, prédit-on. Tant par l’horreur des faits qu’il s’apprête à révéler que par leur ampleur. Un rapport qui va secouer la France mais aussi le Vatican, où le pape François y aurait déjà été préparé. « On ne doit pas avoir peur de la vérité », a même déjà confié le cardinal Pietro Parolin, le bras droit du pape au quotidien La Croix.

C’est ce mardi matin que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise présentera le fruit de son travail. Un travail commandé en 2018 par la conférence des évêques de France ainsi que par la conférence des religieux et religieuses, dans la foulée de l’affaire Barbarin qui avait secoué le diocèse de Lyon.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pire Bernard, mardi 5 octobre 2021, 10:48

    Le scandale va être géré comme d'habitude : un cénacle de vieux politiciens recyclés présidé par un ancien baron du régime va gloser des mois durant, avant de pondre un rapport mièvre et sans substance, fait de banalités et de déclarations de bonnes intentions. On l'a vu avec la commission sur les violences policières, on va répéter le même schéma ici.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs