Abus sexuels: le rapport qui va secouer l’Eglise française
Pendant plus de deux ans, une commission indépendante a enquêté sur les abus sexuels. Des milliers de victimes ont été recensées. L’Eglise va devoir se remettre en cause.


C’est un rapport qui va faire l’effet d’un tsunami, prédit-on. Tant par l’horreur des faits qu’il s’apprête à révéler que par leur ampleur. Un rapport qui va secouer la France mais aussi le Vatican, où le pape François y aurait déjà été préparé. « On ne doit pas avoir peur de la vérité », a même déjà confié le cardinal Pietro Parolin, le bras droit du pape au quotidien La Croix.
C’est ce mardi matin que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise présentera le fruit de son travail. Un travail commandé en 2018 par la conférence des évêques de France ainsi que par la conférence des religieux et religieuses, dans la foulée de l’affaire Barbarin qui avait secoué le diocèse de Lyon.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le scandale va être géré comme d'habitude : un cénacle de vieux politiciens recyclés présidé par un ancien baron du régime va gloser des mois durant, avant de pondre un rapport mièvre et sans substance, fait de banalités et de déclarations de bonnes intentions. On l'a vu avec la commission sur les violences policières, on va répéter le même schéma ici.