Accueil Société

Coronavirus: les hospitalisations en augmentation de 12% (infographie)

Entre le 28 septembre et le 4 octobre, il y a eu en moyenne 58,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 12 % par rapport à la période de référence précédente.

Temps de lecture: 2 min

En moyenne, 1.909 personnes sont contaminées par jour au covid en Belgique et 8 personnes en meurent quotidiennement, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Entre le 25 septembre et le 1er octobre, 1.909 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2 % par rapport à la semaine précédente.

Au cours de la même période, 8,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en hausse de 4 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.632 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

L’épidémie tend à accélérer

Le taux de reproduction du virus reste aux alentours de 1 (1,04). Lorsqu’il est inférieur ou supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir ou accélérer. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,3 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Près de 44.800 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,7 %.

Entre le 28 septembre et le 4 octobre, il y a eu en moyenne 58,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 12 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 732 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 208 patients traités en soins intensifs.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 233,8 sur 14 jours.

Enfin, 87 % des adultes en Belgique ont au moins reçu une dose de vaccin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 5 octobre 2021, 10:57

    Augmentation de 12 % des hospitalisations d'une semaine à l'autre, mais depuis le 28 septembre les nouvelles admissions diminuent : 28 septembre 72 admissions et le 04 octobre : 40 admissions. On verra ce que donne la semaine du 05 octobre. Si on prend les chiffres sur trente jours : du 06 août au 04 septembre : 1784 nouvelles admissions et pour la période du 05 septembre au 04 octobre : 1731 admissions. Les chiffres sont donc stables avec même une très légère diminution.

  • Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 17:20

    @ Trevisan, étonnante votre conclusion alors que si on regarde le graphique des hospitalisations avec vos dates, on observe clairement une augmentation, le 6/08 383 personnes hospitalisées, le 4/10: 732 ! idem pour les SI, de 98 on tourne autour de plus de 200 depuis un mois. Le nombre de décès suit grosso modo la même courbe.

  • Posté par Bastidon Pauline, mardi 5 octobre 2021, 7:25

    A-t-on des informations sur l'âge et le statut vaccinal des personnes hospitalisées, en soins intensifs et décédées du fait du Covid ? Ces données seraient essentielles pour permettre de prendre les bonnes décisions concernant une 3ème dose + de convaincre les non vaccinés de sauter le pas sans délais. Et dans l'hypothèse où la vaccination ne serait pas un facteur si important (ce qui serait surprenant), de mettre la pression aux fabricants pour mettre à jour leurs produits par rapport au variant Delta (puisqu'on nous répète que c'est faisable pour les vaccins à ARN messager)

  • Posté par Coulon Michel, mardi 5 octobre 2021, 7:52

    sciensano montre que la proportion de personnes agées augmente petit a petit dans les hospitalisaions depuis la mi-juin. ca confirmeait les études faites ailleurs qui poussent les autres pays (nous on suit) a introduire une 3eme dose car l'immunité diminue peu a peu et plus rapidement chez les gens agés. detoute façon, les zones ou la vaccination est la plus faible (liege et bruxelles) sont championnes de l'hospitalisation (10 par sem pour 100.000 hab a bxl; 7 a liege) et moyenne de 2 pour la flandre

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko