La Vivaldi envisage de supprimer le certificat médical pour absence courte
Les médecins généralistes sont de longue date demandeurs de la suppression des certificats médicaux pour juste quelques jours. Le gouvernement fédéral envisage donc de lever cette obligation de présenter un certificat médical pour qui n’est malade que quelques jours.

Le gouvernement fédéral envisage de lever l’obligation de présenter un certificat médical pour qui n’est malade que quelques jours. Si cela concernera un, deux ou trois jours, fait toutefois encore l’objet de discussions, rapporte De Morgen mardi.
Les médecins généralistes sont de longue date demandeurs de la suppression des certificats médicaux pour juste quelques jours car le système génère beaucoup de lourdeurs administratives pour eux. Par conséquent, ils ont moins de temps à consacrer à des patients qui sont gravement malades. Le gouvernement fédéral évalue actuellement la possibilité de supprimer le certificat médical pour des absences de courte durée, selon plusieurs sources gouvernementales interrogées par le quotidien. Les écologistes sont depuis longtemps déjà partisans de la mesure qu’ils ont mise sur la table, mais les autres partis au pouvoir sont moins compréhensifs.
Réformes du marché du travail et budget fédéral
La décision est liée à d’autres réformes du marché du travail qui sont discutées en ce moment en parallèle du budget fédéral. Celui-ci devrait être bouclé d’ici le week-end prochain.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par c006E95, mardi 5 octobre 2021, 13:01
-
Posté par Van Schouwburg Jean-michel, mardi 5 octobre 2021, 14:31
-
Posté par Noelb Renzo, mardi 5 octobre 2021, 11:01
-
Posté par FR. W., mardi 5 octobre 2021, 10:27
-
Posté par Trevisan Lucio, mardi 5 octobre 2021, 10:11
Plus de commentairesL'on va assister à une pandémie de maladies courtes
Il y a quand même beaucoup de travailleurs qui ont une conscience professionnelle. Quand on entend un collègue tousser et cracher des poumons sans arrêt ou tirer une tête d'enterrement à cause de migraines à répétition, les mieux intentionnés sur le lieu de travail ne souhaitent qu'une chose : qu'il ou elle reste chez lui pour un jour ou deux. Il y a beaucoup plus de cas de maladie que de tire- au flanc. En plus , ce n'est pas mon problème, les affaires des autres. Et il y a bien une pandémie qui persiste
Les médecins se plaignent ? Pas d'hypocrisie entre nous : certains en ont assez de se voir forcés de délivrer de faux certificats de circonstance . Peur de perdre un "client" ? Marre de mentir J'en ai connu du personnel qui s’absentait 1 ou 2 ou 3 jours. Pour des motifs autres que médicaux. Comment on le savait ? Par des collègues ou connaissances, souvent. Bah, ces personnes souvent absentes sont réputées et montrées du doigt et par les collègues et par la hiérarchie.Le lundi est aussi un jour apprécié pour récupérer.
J'aime beaucoup les commentaires de certains. Il y a aussi des personnes capables de travailler en étant fiévreux et hautement contagieux. Coupez leur salaire et ils viendront au travail. Sur un chantier, ça ne changera peut-être pas grand chose, par contre dans un bureau moderne (aération très limitée, plateau de dizaines de personnes, claviers partagés, etc), les conditions sont différentes.
Encore de l'énergie perdue pour des inepties. Cela changera quoi cette mesure ? Si un travailleur/employé se sent malade mais qu'il va perdre le salaire de deux ou trois jours, il ira chercher un certificat médical. Dans certains métiers les "jours de circonstances" existent déjà : 1 jour à la fois, pas plusieurs de suite et ils sont limités par année.