Accueil Médias

«Bye bye la démocratie?»: la RTBF au bord du fossé

La démocratie peut-elle encore répondre aux attentes des citoyens ? La RTBF se penche à partir du 4 octobre sur cette question, à laquelle elle tentera d’apporter des réponses et de dégager des solutions.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Ce n’est pas encore un requiem. Ce qui n’empêche pas les signaux d’alerte d’être activés et de résonner de plus en plus fortement, comme l’a montré la série de podcasts « La démocratie en questions » d’Arnaud Ruyssen. Parmi ces signaux : les attaques commises en 2020 et 2021 contre des journalistes, en Europe, qui n’ont jamais été si nombreuses selon une recherche de la European Centre for Press and Media Freedom, qui en a recensé plus de 900 en 2020. Pourquoi les médias sont-ils pris pour cibles d’agressions ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans le débat démocratique ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 5 octobre 2021, 18:30

    J'attends toujours un "lanceur d'alerte" issu du monde de la presse bien pensante, qui nous explique comment et combien de fois il/elle a dû retirer un article qui ne plaisait pas aux Powers That Be. ...Mais hélas! je crains que la majorité des cas sont des jeunes mal formés ou trop paresseux pour creuser un message alternatif au vomi officiel.

  • Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 19:47

    Il y une dizaine de jours le Soir a retiré un article en ligne, le sujet était le vécu du personnel médical d'un hôpital, la cause, les réactions passionnés qui s'en suivirent. Bien loin du copinage que vous affirmez.

  • Posté par Helem Gi, mardi 5 octobre 2021, 17:38

    Si démocratiquement le peuple décide de ne plus vouloir de la démocratie mais d'une bonne dictature bien fasciste, il faut respecter le choix de la population. Ou bien on considère que le population n'est pas éclairée et il faut choisir à sa place dans un système totalitaire et lui imposer la démocratie et l'obliger de voter sous la menace.

  • Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 19:25

    ou comment confondre démocratie et populisme.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 5 octobre 2021, 12:06

    Comme si en Belgique avait une démocratie, LOL. La Belgique est un régime partitocratique dans le quel cinc ou sis "presidents de parti" décident tout. Plus le Roi, le dindon de la farce.

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs