«Bye bye la démocratie?»: la RTBF au bord du fossé
La démocratie peut-elle encore répondre aux attentes des citoyens ? La RTBF se penche à partir du 4 octobre sur cette question, à laquelle elle tentera d’apporter des réponses et de dégager des solutions.


Ce n’est pas encore un requiem. Ce qui n’empêche pas les signaux d’alerte d’être activés et de résonner de plus en plus fortement, comme l’a montré la série de podcasts « La démocratie en questions » d’Arnaud Ruyssen. Parmi ces signaux : les attaques commises en 2020 et 2021 contre des journalistes, en Europe, qui n’ont jamais été si nombreuses selon une recherche de la European Centre for Press and Media Freedom, qui en a recensé plus de 900 en 2020. Pourquoi les médias sont-ils pris pour cibles d’agressions ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans le débat démocratique ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Giefvan Agathe, mardi 5 octobre 2021, 18:30
-
Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 19:47
-
Posté par Helem Gi, mardi 5 octobre 2021, 17:38
-
Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 19:25
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 5 octobre 2021, 12:06
Plus de commentairesJ'attends toujours un "lanceur d'alerte" issu du monde de la presse bien pensante, qui nous explique comment et combien de fois il/elle a dû retirer un article qui ne plaisait pas aux Powers That Be. ...Mais hélas! je crains que la majorité des cas sont des jeunes mal formés ou trop paresseux pour creuser un message alternatif au vomi officiel.
Il y une dizaine de jours le Soir a retiré un article en ligne, le sujet était le vécu du personnel médical d'un hôpital, la cause, les réactions passionnés qui s'en suivirent. Bien loin du copinage que vous affirmez.
Si démocratiquement le peuple décide de ne plus vouloir de la démocratie mais d'une bonne dictature bien fasciste, il faut respecter le choix de la population. Ou bien on considère que le population n'est pas éclairée et il faut choisir à sa place dans un système totalitaire et lui imposer la démocratie et l'obliger de voter sous la menace.
ou comment confondre démocratie et populisme.
Comme si en Belgique avait une démocratie, LOL. La Belgique est un régime partitocratique dans le quel cinc ou sis "presidents de parti" décident tout. Plus le Roi, le dindon de la farce.